Accueil Mesures La crise n’arrête pas Dactem, spécialiste français des moyens d’essais et de mesure dans le spatial

La crise n’arrête pas Dactem, spécialiste français des moyens d’essais et de mesure dans le spatial

L’entreprise spécialisée dans les bancs d’essais et les simulateurs pour l’industrie aérospatial vient de passer avec succès la revue de conception détaillée d’un nouvel instrument de mesure de précision. Innovante, la conception de cet équipement a également permis d’aller au-delà des attentes de son donneur d’ordres.
Lecture : 4 minutes
Instrument de mesure de précision Dactem

Cela fait plus de trente-cinq ans que Dactem (DAM Group) conçoit et fabrique des bancs d’essai, des simulateurs et des instruments de mesure pour l’industrie spatiale ; un savoir-faire et une expertise techniques qui ont amené cette entreprise du sud de la France (d’Alès, plus précisément) à travailler avec les acteurs majeurs du secteur à travers notamment de nombreux programmes et projets, les accompagnant du concept de R&D à la validation AIT en passant par les tests de performance des produits et des systèmes.

Et l’entreprise, malgré une situation compliquée par la crise sanitaire, continue sur sa lancée en annonçant avoir été commissionnée afin de concevoir et construire un instrument de mesure de mécanique de précision à la pointe de la technologie, venant mesurer la poussée d’un moteur de propulsion plasmique de satellite. « Notre équipe a travaillé sans relâche sur ce projet ; d’autant plus que la majorité des travaux de conception ont été réalisés pendant la période de confinement du Covid-19, précise Emmanuel Pouleau, directeur général de l’entreprise. Ce qui démontre la capacité de notre équipe multidisciplinaire à gérer et à concevoir des projets aussi élaborés et pointus, de manière collaborative ».

Une conception innovante pour plus de performances

Particulièrement expérimenté dans la conception d’instruments fonctionnant dans le vide thermique spatial, Dactem a relevé le défi de concevoir un instrument en répondant non seulement aux exigences et précisions requises par son client mais en allant encore plus loin dans la stabilité thermique à long terme exigée par celui-ci.

Pour relever le défi, Dactem a choisi de partir d’une feuille blanche, ou du moins d’une conception innovante et à la pointe en matière de gestion thermique passive, d’électromagnétisme pour l’actionneur voice-coil (sorte de bobine acoustique) et du dispositif d’étalonnage embarqué, le tout combiné à une étude approfondie de la réponse cinétique. Le spécialiste a ensuite pu démontrer que le mécanisme conçu était capable de dépasser les performances requises, notamment dans la fiabilité des mesures de poussée d’une fraction de mN (équivalent au poids d’un cheveu humain très court) donnant à son client la confiance nécessaire pour lancer la phase de fabrication qui est la prochaine étape du process.

« Notre équipe a travaillé sans relâche sur ce projet ; d’autant plus que la majorité des travaux de conception ont été réalisés pendant la période de confinement du Covid-19. Ce qui démontre la capacité de notre équipe multidisciplinaire à gérer et à concevoir des projets aussi élaborés et pointus, de manière collaborative » – Emmanuel Pouleau, directeur général de l’entreprise.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.