Accueil Énergie / ENR Puissance électrique : Hager Group va ouvrir un nouveau laboratoire d’essais

Puissance électrique : Hager Group va ouvrir un nouveau laboratoire d’essais

Sur son site d'Obernai, le groupe concrétise un investissement clé et innovant avec la construction d'un nouveau laboratoire de puissance électrique à hauteur de 15 millions d'euros.
Lecture : 3 minutes
Vue du chantier du futur bâtiment qui abritera le laboratoire d'essai à Obernai

Hager Group consolide son ancrage territorial en matière de R&D et d’innovationL’entreprise accélère sa transformation en réponse à de fortes ambitions sur le marché des bâtiments tertiaires, en France comme à l’international. Le nouveau laboratoire, un banc d’essai de court-circuit basse tension, permettra de développer et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance (appareillages de protection et armoires électriques). Celui-ci se situera à Obernai, dans le Bas-Rhin.

Parmi les plus puissants en Europe

« Ce laboratoire complète notre savoir-faire en matière d’innovation, de technique et de R&D. Il sera le plus performant du Grand-Est et l’un des plus puissants en Europe, explique Franck Houdebert, directeur des ressources humaines Hager Group et membre du directoire. Cet investissement de 15 millions d’euros positionne notre site industriel d’Obernai comme un centre d’excellence de référence »

Il intégrera notamment un alternateur de forme cylindrique de plus de 7 mètres de long et 3 mètres de diamètre. Pesant plus de 100 tonnes, il sera capable de générer un courant de court-circuit de 150 000 ampères. Concrètement, cela permet de multiplier par 15 le courant de court-circuit et la durée de l’essai par rapport à ce qui existe actuellement. La pose de la première pierre, le 22 septembre 2021, a ainsi donné le coup d’envoi opérationnel du chantier. Sa mise en service prendra effet au début de l’année 2023.

Un centre d’excellence ouvert sur l’extérieur

« Ce projet stratégique consolide l’ancrage de Hager Group à Obernai, où le centre de R&D compte plus de 150 ingénieurs. Il ouvrira également ses infrastructures aux clients externes qui pourront bénéficier de moyens d’essais performants et de l’appui de nos experts. La proximité avec les écoles et les universités favorisera également la création de synergies et de partenariats », commente Jean-François Bonnardot, directeur R&D Hager Group.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Hydrogène : Création de la chaire industrielle ANR Messiah

Dans la lignée des annonces de l’Élysées pour un plan d’investissement « France 2030 » mettant l’hydrogène à l’honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire Messiah (acronyme signifiant Mini-éprouvettes pour le suivi en service […]

L’incubateur d’IMT Atlantique accueille trois nouvelles start-up dans la santé, l’énergie et la cybersécurité

Installé sur le campus de Brest, Ivanae est issu du LaTIM, le laboratoire de traitement de l’information médicale copiloté par l’University of Western Brittany, IMT Atlantique, l’Inserm et le CHRU de Brest. Cette start-up poursuivra le développement de sa technologie de surveillance de la fonction pulmonaire des patients sous assistance respiratoire au sein de l’incubateur […]