Accueil Électronique / systèmes embarqués Sécurité informatique : le LNE et Lexfo intègrent le CB Scheme CYBR

Sécurité informatique : le LNE et Lexfo intègrent le CB Scheme CYBR

Ce partenariat s’articule autour des rôles des deux acteurs : le LNE opère au sein du CB Scheme CYBR en tant qu’organisme de certification avec l’entreprise Lexfo (spécialisée dans l’évaluation des risques de cybersécurité) intervenant comme CB Testing Laboratory (CBTL).
Circuit imprimé d'un dispositif médical connecté à un analyseur logique

Pour relever les défis de protection des systèmes d’information en France et dans le monde, le LNE et Lexfo allient leur savoir-faire. Objectif ? Aider les industriels à répondre aux exigences de cybersécurité en proposant la certification CB Scheme* CYBR. Le CB Scheme CYBR a pour objectif premier de donner des garanties en matière de sécurité informatique sur des produits et équipements mis sur le marché à l’international.

La sécurité informatique des produits, enjeu industriel et international

Avec la généralisation de l’utilisation d’équipements électriques et électroniques, tous les secteurs industriels sont aujourd’hui concernés par la cybersécurité. La montée en puissance du pilotage à distance des équipements ainsi que de l’IoT (Internet of Things) accentuent les risques d’atteinte à la cybersécurité, aussi bien dans le domaine de la santé, de l’énergie, de l’instrumentation, de la logistique ou encore de la domotique.

Incidents, transmission accidentelle de données, interruption de service, ou situations plus critiques tels que l’espionnage industriel ou la prise de contrôle…, les risques liés à la sécurité des produits et des systèmes embarqués sont croissants. Les besoins des industriels de protéger l’intégrité des données et de veiller au bon fonctionnement du produit ou d’un équipement constituent un enjeu fort.

L’alliance et la complémentarité de deux partenaires experts dans leur métier

Ce partenariat s’articule autour des rôles distincts des deux acteurs : le LNE opère au sein du CB Scheme CYBR en tant qu’organisme de certification (National Certification Body – NCB) avec l’entreprise Lexfo, spécialisée dans l’évaluation des risques liés à la cybersécurité qui intervient en tant que laboratoire d’essais (CB Testing Laboratory – CBTL).

En tant que CBTL, Lexfo délivrera des rapports d’essais reconnus par le LNE, qui en tant qu’organisme de certification (NCB) délivrera des certificats CB Scheme reconnus dans tous les pays membres de l’IECEE (International Electrotechnical Commission).

Ce partenariat permettra aux industriels de répondre aux normes de la série IEC 62443, et en particulier les normes IEC 62443-3-3 (exigences relatives à la sécurité dans les systèmes et niveaux de sécurité), IEC 62443-4-1 (gestion des risques et des politiques de sécurité associée aux systèmes) et IEC 62443-4-2 (mesures techniques de sécurité mises en place pour les systèmes). Ces normes répondent aux enjeux de sécurité informatique des réseaux et des systèmes, qu’il s’agisse d’équipements domestiques, de dispositifs médicaux, de calculateurs industriels ou d’équipements électroniques.

Les évaluations menées peuvent porter sur la sécurité matérielle (composants électroniques par exemple), la sécurité logicielle ainsi que sur la communication entre modules (connectiques, modules de communication, …). Ce périmètre se complètera ultérieurement de la norme ETSI EN 303 645 appliquée à la sécurité des biens de consommation de type IoT.

*Le CB Scheme a été mis en place par l’IECEE pour simplifier les procédures d’accès des produits électriques et électroniques aux marchés internationaux.

Lire la suite
Sur le même sujet

Airbus sur le point d’acquérir Infodas pour renforcer son portefeuille de cybersécurité

Airbus Defence and Space a conclu un accord pour acquérir Infodas. Cette société allemande implantée à Cologne fournit des solutions informatiques et de cybersécurité au secteur public, notamment pour la défense et les infrastructures critiques. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de 2024. Cette acquisition soutient […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]