Accueil Mesures et essais Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Spécialiste de la vision industrielle, O2Game a annoncé en avril la sortie d'un nouvel outil de mesure 3D « révolutionnaire » conçu spécifiquement pour la valorisation des pneus usagés.
Lecture : 4 minutes
Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation de cet outil de mesure 3D aura, à n’en pas douter, un impact positif non négligeable en faveur du recyclage et du développement durable.

Unique sur le marché, QIP a la grande particularité de pouvoir mesurer en 3D l’usure des pneus (gauche, centre, droite, parallélisme…), les identifier (marque, taille, sigle, gamme, code DOT, …) et les jumeler en utilisant l’IA (Intelligence Artificielle).

Armé de ces informations, le système va rechercher dans sa base de données les pneus semblables pour les jumeler, créant ainsi des paires parfaitement assorties prêtes pour le marché de l’occasion.

Destinée à tout industriel qui souhaite revaloriser des pneus (recycleurs, fabricants de pneus, revendeurs, plateformes de vente en ligne, …) ou ayant des problématiques similaires sur le contrôle 3D, la solution QIP a été développée pour extraire de manière robuste et fiable les caractéristiques des pneus, notamment sur l’usure et l’identification.

L’identification et la classification des pneus sont essentielles pour améliorer la qualité du recyclage et la valorisation des pièces automobiles. Grâce à sa répétabilité remarquable et ses performances de pointe, ce nouveau système de vision industrielle développé par O2Game se révèle être une réponse performante et compétitive pour améliorer ces opérations.

Une solution de mesure complète de haute précision qui relève les défis pneumatiques par la 3D

Pour réaliser cet outil de détection, d’interprétation et d’identification des caractéristiques sur les pneus, une prise de vue précise et détaillée est essentielle. C’est pourquoi O2Game a tiré parti de son savoir-faire sur les technologies 3D par l’utilisation de capteurs profilométriques. En effet, outre un système mécanique de centrage permettant de positionner les pneus en vue de leur analyse, l’outil de mesure QIP est doté de deux capteurs optiques 3D profilométriques dont la fonction est double : acquérir l’image 3D du flanc du pneu et de la bande de roulement (1 capteur par type de mesure) et récupérer une image intensité en nuance de gris avec laquelle il est possible par exemple de lire des code-barres imprimés.

Par ailleurs, le logiciel développé spécifiquement par O2Game pour réaliser des relevés sur mesure pour cette application de vision bénéficie d’une interface logicielle intuitive.

Au niveau pratique, une fois la solution installée chez l’industriel, les contrôles et les mesures sont réalisées directement et automatiquement par le système lorsqu’un pneu y est déposé. Pour ce faire, deux solutions s’offrent aux utilisateurs : soit les opérateurs déposent les pneus, soit un convoyeur vient apporter les pneus à la machine.

Au final, face à la diversification des modèles, des tailles, de l’usure des pneus et de la complexité de l’acquisition (matériaux caoutchouc et sombres), les équipes d’O2Game ont su répondre en apportant une solution relevant ces défis par l’utilisation de Deep Learning lié à la 3D, une cohésion parfaite entre les capteurs optiques 3D et une mécanique de centrage des pneus.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]