Accueil Mesures et essais Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Spécialiste de la vision industrielle, O2Game a annoncé en avril la sortie d'un nouvel outil de mesure 3D « révolutionnaire » conçu spécifiquement pour la valorisation des pneus usagés.
Lecture : 4 minutes
Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation de cet outil de mesure 3D aura, à n’en pas douter, un impact positif non négligeable en faveur du recyclage et du développement durable.

Unique sur le marché, QIP a la grande particularité de pouvoir mesurer en 3D l’usure des pneus (gauche, centre, droite, parallélisme…), les identifier (marque, taille, sigle, gamme, code DOT, …) et les jumeler en utilisant l’IA (Intelligence Artificielle).

Armé de ces informations, le système va rechercher dans sa base de données les pneus semblables pour les jumeler, créant ainsi des paires parfaitement assorties prêtes pour le marché de l’occasion.

Destinée à tout industriel qui souhaite revaloriser des pneus (recycleurs, fabricants de pneus, revendeurs, plateformes de vente en ligne, …) ou ayant des problématiques similaires sur le contrôle 3D, la solution QIP a été développée pour extraire de manière robuste et fiable les caractéristiques des pneus, notamment sur l’usure et l’identification.

L’identification et la classification des pneus sont essentielles pour améliorer la qualité du recyclage et la valorisation des pièces automobiles. Grâce à sa répétabilité remarquable et ses performances de pointe, ce nouveau système de vision industrielle développé par O2Game se révèle être une réponse performante et compétitive pour améliorer ces opérations.

Une solution de mesure complète de haute précision qui relève les défis pneumatiques par la 3D

Pour réaliser cet outil de détection, d’interprétation et d’identification des caractéristiques sur les pneus, une prise de vue précise et détaillée est essentielle. C’est pourquoi O2Game a tiré parti de son savoir-faire sur les technologies 3D par l’utilisation de capteurs profilométriques. En effet, outre un système mécanique de centrage permettant de positionner les pneus en vue de leur analyse, l’outil de mesure QIP est doté de deux capteurs optiques 3D profilométriques dont la fonction est double : acquérir l’image 3D du flanc du pneu et de la bande de roulement (1 capteur par type de mesure) et récupérer une image intensité en nuance de gris avec laquelle il est possible par exemple de lire des code-barres imprimés.

Par ailleurs, le logiciel développé spécifiquement par O2Game pour réaliser des relevés sur mesure pour cette application de vision bénéficie d’une interface logicielle intuitive.

Au niveau pratique, une fois la solution installée chez l’industriel, les contrôles et les mesures sont réalisées directement et automatiquement par le système lorsqu’un pneu y est déposé. Pour ce faire, deux solutions s’offrent aux utilisateurs : soit les opérateurs déposent les pneus, soit un convoyeur vient apporter les pneus à la machine.

Au final, face à la diversification des modèles, des tailles, de l’usure des pneus et de la complexité de l’acquisition (matériaux caoutchouc et sombres), les équipes d’O2Game ont su répondre en apportant une solution relevant ces défis par l’utilisation de Deep Learning lié à la 3D, une cohésion parfaite entre les capteurs optiques 3D et une mécanique de centrage des pneus.

Lire la suite
Sur le même sujet

SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

SGS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification est fier d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre d’examen agréé par la Cofrend à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne. Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et […]

Le laboratoire « Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies » (L2n) de l’UTT devient une Unité Mixte de Recherche CNRS 

L’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) de l’Université de technologie de Troyes franchit une étape significative en obtenant le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR), prenant le nom d’UR L2n CNRS-UMR 7076. Ce passage de statut, d’Equipe Mixte de Recherche à Unité Mixte de Recherche, témoigne de l’expertise reconnue du L2n et renforce le […]

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]