Accueil Mesures Wessling France devient le premier laboratoire français accrédité pour les analyses de bioaccessibilité

Wessling France devient le premier laboratoire français accrédité pour les analyses de bioaccessibilité

Cette accréditation souligne l’expertise du laboratoire dans les analyses des sites et sols pollués et son implication dans la recherche d’innovations techniques dans le secteur.
Lecture : 3 minutes
Source - Wessling

Wessling France, laboratoire d’analyse historiquement dédié aux analyses environnementales, est le premier laboratoire français accrédité par le Cofrac pour les analyses de bioaccessibilité sur les sols. Depuis le début d’année 2024, le laboratoire de Wessling France situé à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) est accrédité (accréditation n°1-1364) pour la réalisation du test UBM – Unified Barge Method (norme NF ISO 17924). Il s’agit du premier et du seul laboratoire français accrédité pour les analyses de bioaccessibilité sur les sols. 

L’audit a été réalisé à l’automne 2023 et l’accréditation a été délivrée en janvier dernier. « Nous sommes fiers d’être le premier laboratoire accrédité par le Cofrac en France pour les tests de bioaccessibilité, a décléré Jean-François Campens, président de Wessling France. Cette accréditation témoigne de notre engagement envers l’innovation et de notre volonté de fournir des solutions de pointe pour la réhabilitation des sites contaminés ».

Déterminer la bioaccessibilité orale de l’arsenic, le cadmium et le plomb

Le test normalisé UBM permet de déterminer la bioaccessibilité orale de l’arsenic, le cadmium et le plomb. Il s’agit de trois métaux fréquemment présents dans les sites historiquement pollués. La bioaccessibilité de ces métaux correspond à la fraction libérée dans les sucs gastro-intestinaux du corps humain et donc disponible pour absorption.

« La détermination de la bioaccessibilité par le test UBM permet d’obtenir une évaluation plus réaliste du risque sanitaire que représente un sol pollué aux métaux lourds en cas d’ingestion. Prendre en compte la bioaccessibilité peut changer la gestion des sites pollués et les coûts liés à leur dépollution », explique Stéphane Fievet, responsable R&D chez Wessling France.

Le principe de bioaccessibilité des métaux et le test UBM restent encore méconnus. En plus de son accréditation, Wessling France fait partie des rares laboratoires français capables de réaliser le test UBM.

Lire la suite
Sur le même sujet

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]

Sécurité informatique : le LNE et Lexfo intègrent le CB Scheme CYBR

Pour relever les défis de protection des systèmes d’information en France et dans le monde, le LNE et Lexfo allient leur savoir-faire. Objectif ? Aider les industriels à répondre aux exigences de cybersécurité en proposant la certification CB Scheme* CYBR. Le CB Scheme CYBR a pour objectif premier de donner des garanties en matière de […]