Accueil Mesures et essais ESI lance Virtual Seat Solution, une solution logicielle unique, dédiée au prototypage de sièges

ESI lance Virtual Seat Solution, une solution logicielle unique, dédiée au prototypage de sièges

Lecture : 8 minutes
Pour réussir à développer des sièges offrant sécurité, légèreté et confort, dès le premier essai

Paris, France – 27 janvier 2015 – ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel à travers le monde, annonce la sortie de Virtual Seat Solution, la seule solution logicielle dédiée au Prototypage Virtuel de sièges. Elle permet aux donneurs d’ordre et fabricants de sièges de concevoir, tester, améliorer et pré-certifier complètement leurs prototypes de sièges de façon totalement virtuelle, et ce, sans avoir recours à de coûteux prototypes réels. Non seulement les industriels utilisant cette solution gagnent du temps et de l’argent, mais ils peuvent aussi mettre au point des sièges plus innovants et plus performants.

Les bénéfices apportés par l’usage du Prototypage Virtuel sont soulignés par Dr Vincent Tejedor, Directeur Technique de la jeune société française Expliseat, qui a récemment mis sur le marché le siège avion de classe économique le plus léger du monde. Avec son siège Titanium, Expliseat a réussi l’incroyable performance de réduire le poids d’un siège d’avion à seulement 4 Kg – soit plus de 50% de moins qu’un siège de classe économique classique ! Tejedor explique :

Le prototypage virtuel est une approche industrielle avérée pour pré-certifier le procédé de fabrication et la performance d’un produit innovant, tel le Titanium Seat. Notre expérience avec Virtual Seat Solution d’ESI confirme l’efficacité de cette solution pour accélérer l’innovation. Virtual Seat Solution nous a permis de réduire considérablement le temps de développement habituellement nécessaire pour concevoir un produit novateur, et nous a permis d’augmenter la valeur commerciale de notre société en un temps record! 

Dans le secteur automobile, les principaux constructeurs comme Hyundai Motor Company, et les fournisseurs de sièges, ont déjà adopté la solution d’ESI. Hyundai utilise Virtual Seat Solution pour prédire le point-H, la posture des occupants, les cartes de pression, la fermeté du siège ou encore son confort dynamique. Grâce au Prototypage Virtuel, les recherches de Hyundai pour réduire les vibrations des sièges leur ont permis de produire des sièges d’un plus grand confort pour tous les occupants du véhicule, favorisant la réduction de la fatigue musculaire et les effets à long-terme sur la colonne vertébrale. Han Ji Won, Ingénieur de l’équipe de développement, Département Caisse et Intérieur, chez Hyundai Motor Company, commente :

Comme les sièges contiennent beaucoup de composants, il est très difficile d’identifier les facteurs qui influencent le confort dynamique. Nous avons tenté de répondre à cette interrogation en utilisant Virtual Seat Solution d’ESI, et nous y sommes arrivé. Cette nouvelle méthodologie nous aidera à réduire efficacement nos coûts et délais.

Virtual Seat Solution, intègre les fonctionnalités de la précédente solution logicielle d’ESI dédiée au confort des sièges, PAM-COMFORT. Ainsi, Virtual Seat Solution permet non seulement de prédire la fabrication et l’assemblage du garnissage des sièges, la posture de l’occupant, et son confort statique et dynamique, mais elle offre également la possibilité d’évaluer le confort thermique du siège ou son comportement en cas de choc arrière, impliquant une blessure de type « coup du lapin », dite « whiplash test».

Les clients peuvent ainsi facilement tester virtuellement la performance de leurs futurs produits, que ce soit leur performance au « whiplash test », exigée lors des tests EuroNCAP ou JNCAP, ou leur performance en terme de confort, conformément à la réglementation SAEJ826. Pour la première fois, les protocoles de ces tests sont entièrement intégrés et automatisés dans Virtual Seat Solution.

La capacité de Virtual Seat Solution à prendre en compte l’impact de la fabrication assure une excellente précision et prédictivité des tests de performance des sièges. Grâce à des mannequins et modèles humains, développés spécifiquement pour chaque type de test, les utilisateurs de la solution peuvent investiguer précisément les interactions entre le siège et son occupant.

Un modèle numérique unique de siège, intégrant les étapes de fabrication, est utilisé pour toutes ces applications. Cela permet aux concepteurs de sièges, aux ingénieurs et aux différents spécialistes de collaborer efficacement. En utilisant un modèle commun, ils peuvent rapidement arbitrer entre différentes options de conception et améliorer leurs prototypes.

Virtual Seat Solution est compatible avec Visual-Environment, la plateforme de simulation multi-domaines d’ESI, qui fournit l’environnement de travail idéal pour l’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) – de l’import de géométries de pièces à la mise en donnée des modèles, intégrant le pré- et post-traitement des calculs.

Pour plus d’informations sur Virtual Seat Solution, veuillez visiter https://www.esi-group.com/fr/virtual-seat-solution

Connect with ESI on LinkedInTwitterFacebook, and YouTube

ESI Group – Media Relations

Céline Gallerne
+33 1 41 73 58 46
Celine.Gallerne@esi-group.com

 
 
 

À propos d’ESI Group

ESI Group est le principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel, dont les méthodes s’appuient avant tout sur la physique des matériaux et la fabrication virtuelle.

Fondé il y a plus de 40 ans, le groupe ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents. Le Prototypage Virtuel permet ainsi aux clients d’ESI d’évaluer la performance de leurs produits dans des conditions normales ou accidentelles, en prenant en compte les propriétés issues de leur fabrication. En obtenant ces informations dès le tout début du cycle de développement, les clients d’ESI savent si un produit peut être fabriqué, s’il atteindra les objectifs de performance fixés, et s’il passera les tests de certification – et ce, sans qu’aucun prototype réel ne soit nécessaire. Véritables moteurs d’innovation, les solutions d’ESI intègrent les toutes dernières technologies en termes de calcul haute performance et de Réalité Virtuelle immersive, pour donner vie aux produits avant même qu’ils n’existent.

ESI Group est présent dans quasiment tous les secteurs industriels et emploie aujourd’hui plus de 1000 spécialistes de haut-niveau à travers le monde, au service de ses clients répartis dans plus de 40 pays.


Source : https://www.esi-group.com/fr/company/worldwide/france

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]