Accueil Mesures et essais Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce

Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce

Lecture : 3 minutes

Le groupe GMB Invest / ICM, fondé par Claude Marquet,  a acquis le projet Cademce (Caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage electrique). Celui-ci constitue une plateforme innovante de trois bancs d’essais pour tester l’intensité et la qualité du captage du courant entre les pantographes et la caténaire, et en améliorer les performances.

Initié à l’origine par l’ancienne Région Picardie à Méaulte (80) avec de grands industriels du ferroviaire (SNCF, Alstom Transport, Mercen …), ce projet comprend trois bancs de tests, l’un statique, l’autre hybride et le troisième dynamique. La construction en avait été interrompue en mai 2016 à la suite de la découverte d’un problème lié à la dalle en béton de l’usine.      

Pour relancer le projet, le Groupe GMB Invest / ICM construira pour abriter ces bancs une nouvelle usine à Valenciennes (59), au sein du cluster Transalley, avec le soutien de la région Hauts de France. Cette implantation au cœur de l’écosystème ferroviaire, à proximité des donneurs d’ordres, des sous- traitants ainsi que des moyens d’essais, de recherche et des universités, participe de la volonté de structuration de la filière et d’aménagement du territoire, portée par la région Hauts-de-France.

L’innovation, moteur du projet                                         

L’intégration des bancs sera réalisée par ses filiales Industrelec (France) et Apicom (Italie). Le banc dynamique constituera une première mondiale pour la performance de la vitesse du point de contact, l’intensité du courant dans la caténaire et la mise en températures extrêmes, et deviendra un banc référence pour les essais et les qualifications des matériels participant à la liaison électrique pantographe/caténaire.                                                        

Les bancs seront de nouveau opérationnels fin 2019, et exploités par les filiales Industrelec, spécialiste depuis soixante ans de l’intégration et de la maintenance de bancs d’essais pour l’automobile (PSA), la distribution d’énergie (EDF) et le ferroviaire (Alstom transport), et Apicom, qui possède plus de 3 000 bancs d’essais de tous types installés dans le monde.

Source : https://industrelec.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]