Accueil Mesures et essais Première mondiale : le Cetiat conçoit un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Première mondiale : le Cetiat conçoit un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Lecture : 4 minutes

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) innove dans le domaine de débitmétrie liquide, avec la conception d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques, dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients.

Le laboratoire de micro débitmétrie liquide du Cetiat – pionnier en Europe – permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous- dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d’injection d’antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le Cetiat, au sein d’un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la Commission européenne et ayant pour objectif l’amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Fort de ces travaux de recherche, le Cetiat travaille sur la conception d’un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire dans le cadre d’examens nécessitant l’utilisation de produit radioactif. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Une référence nationale en débitmétrie liquide

Malgré l’absence de laboratoire de référence dans ce domaine très spécifique de débit, la mesure en micro débitmétrie liquide existait dans de nombreux domaines tels que la santé, l’analyse et essai, le processus de dosage, etc.

C’est pourquoi le Cetiat a créé en 2012 un laboratoire d’étalonnage industriel en micro débitmétrie liquide pour de très faibles mesures pouvant descendre jusqu’au 17 μl/min (soit 1 ml/h), avec des incertitudes élargies de +/-0.1%.

Avec la création de ce laboratoire, le Centre technique 
détient l’étalon et devient ainsi la référence nationale en
matière de débitmétrie liquide.
Financé à hauteur de 1,5 M€ avec le soutien financier d’institutionnels comme le LNE, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cetim et Bronkhorst (fabriquant de débitmètres), le laboratoire de micro débitmétrie liquide est destiné non seulement aux étalonnages mais aussi aux essais. En effet, il est le seul à proposer des caractérisations de tout type d’appareils dans les domaines médical et industriel, pour des secteurs tels que l’agroalimentaire (avec le dosage industriel de certains arômes et ingrédients), la chimie (avec les microréacteurs) ou encore la micro-électronique (dépôt sous vide de films minces, PVD ou CVD).

En photo, l’appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Source : https://www.cetiat.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]