Accueil Ferroviaire Alstom et le Centre d’essais ferroviaires (CEF) inaugurent une nouvelle chambre climatique près de Valenciennes

Alstom et le Centre d’essais ferroviaires (CEF) inaugurent une nouvelle chambre climatique près de Valenciennes

Ce nouvel équipement d’essai permettra de qualifier le confort climatique des trains en les soumettant à des conditions extrêmes de température (de 70ºC à -45ºC) mais aussi d’humidité et d’ensoleillement.
Chambre climatique du CEF 1 - ©Alstom Samuel Dhote

Le 20 janvier dernier, Emmanuel Chouffier, directeur général de Centre d’essais ferroviaires (CEF), et Olivier Baril, directeur du site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, ont inauguré une nouvelle chambre climatique. Abritée au sein du CEF de Petite-Forêt, celle-ci destinée à mettre au point les systèmes de chauffage, de climatisation et d’isolation des matériels roulants en vue de leur homologation.

Longue de 45 m, large de 6 m et haute de 6,50 m, cette nouvelle chambre d’essais permet de soumettre trains, bus, cars et autres véhicules à des températures allant de 70ºC à -45ºC. Seconde chambre climatique française, elle est complémentaire à celle d’Alstom située à La Rochelle. Elle permettra de limiter le recours à des chambres d’essais climatiques comparables situées à l’étranger.

« Ce nouvel équipement permet à la filière ferroviaire française de préserver sa compétitivité, à la région Hauts-de-France de conforter son positionnement stratégique au sein de l’écosystème ferroviaire et au CEF de s’affirmer plus que jamais comme acteur de référence pour les essais ferroviaires grandeur nature et comme partenaire privilégié pour l’innovation », a déclaré Emmanuel Chouffier.

Domaines très variés de R&D et d’innovation

Ce nouveau moyen d’essai a aussi pour objectif d’ouvrir la voie à des projets de R&D et d’innovation dans des domaines aussi variés que la qualité de l’air intérieur, la consommation d’énergie ou encore la résistance et le vieillissement des matériaux. Il va également permettre au CEF d’étendre ses prestations à d’autres secteurs, tels que l’automobile ou la défense, par exemple.

Initié en 2020, ce projet, d’un montant de 4,4 millions d’euros, a bénéficié d’une subvention de 800 000 euros octroyées par Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement, au nom de l’Etat, dans le cadre du plan de relance gouvernemental « France Relance ». En contrepartie de la subvention allouée, le CEF s’est engagé solidairement en faveur de la relance du territoire (embauches, compétitivité, promotion) avec l’embauche de trois ingénieurs en CDI.

De nombreux projets ont déjà réservé des prestations dans cette nouvelle chambre d’essais climatiques, comme, pour Alstom, le métro pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, le train régional LNVG, le métro ligne 1 du Caire, le MI20 pour le RER B en Île-de-France, le métro pour la ligne 18 du Grand Paris Express ainsi que le métro parisien MF19.

Lire la suite
Sur le même sujet

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le […]

Airbus sur le point d’acquérir Infodas pour renforcer son portefeuille de cybersécurité

Airbus Defence and Space a conclu un accord pour acquérir Infodas. Cette société allemande implantée à Cologne fournit des solutions informatiques et de cybersécurité au secteur public, notamment pour la défense et les infrastructures critiques. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de 2024. Cette acquisition soutient […]