Accueil Essais Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 25 et 26 juin à l’Insa de Rouen

Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 25 et 26 juin à l’Insa de Rouen

Baptisées Astelab 2024 et organisées par l'ASTE, ces deux journées porteront sur les thèmes des Essais et de la Simulation. Le magazine Essais & Simulations sera bien sûr partenaire de l'événement.
Lecture : 3 minutes

L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) organise du 25 au 26 juin 2024 en partenariat avec l’Insa de Rouen et NAFEMS un colloque sur le thème « Essais et Simulation ».

Thèmes du colloque

Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique et climatique :

• Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…

• Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors,

• Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données,

• Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques, jumeaux numériques,

• Nouveaux moyens d’essais, essais combinés,

• Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs.

• Virtual testing,

• Mesures par caméra : stéréo-corrélation…

• Particularités des essais d’environnement sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…), application des essais d’environnement dans le domaine des nouvelles mobilités,

• SHM (Structural health monitoring)

• Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…).

Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les  développeurs de solutions, est organisé parallèlement au colloque.

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement). Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur présentation.

Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention.

Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans notre revue « Essais et Simulation ». Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 10 mars 2024 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 mars 2024.

Télécharger l’appel à communication

Lire la suite
Sur le même sujet

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

AnotherBrain veut booster la détection de défauts esthétiques avec son IA brevetée Blue Phosphor

AnotherBrain, l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution de contrôle qualité mise au point à partir des IA d’AnotherBrain développées depuis sept ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions. La particularité d’Organic AI est de s’inspirer du fonctionnement de la colonne corticale et  de la nature (par […]