Accueil Mesures et essais Accord de collaboration entre le Riken et le CEA dans le domaine du HPC

Accord de collaboration entre le Riken et le CEA dans le domaine du HPC

Lecture : 3 minutes

Le 11 janvier dernier, le Riken et le CEA ont conclu un accord dans le but de développer leurs collaborations sur le calcul haute performance, domaine stratégique pour la France et le Japon, en termes scientifiques et économiques d’une part, mais également en termes de souveraineté nationale. Le calcul haute performance (HPC) constitue en effet la base de la simulation numérique et du traitement de grandes masses de données. 

Le Japon et la France ont annoncé en 2014 et 2015 qu’ils se lançaient dans le défi de « l’exascale », visant à mettre au point à l’horizon 2020-2025 la nouvelle génération de super-ordinateurs, 100 fois plus performante que la génération actuelle. 

Cet accord doit permettre à la France et au Japon de joindre leurs forces dans la course mondiale sur ce sujet stratégique. Les approches françaises et japonaises comportent par ailleurs de nombreuses similarités non seulement dans leurs choix technologiques, mais également sur l’importance accordée à la construction d’écosystèmes d’utilisateurs autour de ces nouveaux super-ordinateurs.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre  d’un accord entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche français et le ministère de l’Éducation, de la culture, des sports et des sciences et technologies japonais (MEXT) signé récemment.

Le périmètre de la collaboration couvre le développement de composants logiciels open source, organisés au sein d’un environnement pouvant bénéficier aussi bien aux concepteurs de matériel qu’aux développeurs de logiciel et d’applications, sur des architectures x86 aussi bien que ARM. L’approche open source est particulièrement indiquée pour conjuguer les efforts respectifs des partenaires, rapprocher les environnements logiciels sur ces architectures aujourd’hui encore très différentes, et donner le plus de résonance possible aux résultats – notamment par des contributions au projet collaboratif OpenHPC.

Les sujets prioritaires retenus concernent les environnements et les langages de programmation, les supports d’exécution, et les ordonnanceurs de travaux optimisés en fonction de l’énergie. Les indicateurs et métriques de performance et d’efficacité font l’objet d’attention particulière – avec la préoccupation centrale de concevoir des calculateurs utiles et au meilleur rendement possible – ainsi que la formation et le développement des compétences. Enfin, les premières applications inscrites dans la collaboration concernent la chimie quantique et la physique de la matière condensée, ainsi que la tenue sismique des installations nucléaires.

Source : https://www.cea.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]