Accueil Essais Astelab 2021– Derniers jours avant la clôture de l’Appel à communications

Astelab 2021– Derniers jours avant la clôture de l’Appel à communications

Astelab aura lieu du 30 juin au 2 juillet prochains au Barp (Gironde). Le grand événement de l’Association des techniques et des essais en environnement (ASTE) réunira pour la première fois depuis près de deux ans la communauté des essais. Il est encore temps de proposer des interventions !
Lecture : 4 minutes
Le laser Mégajoule du Barp. © LILIAN MAROLLEAU / CEA

En vue d’Astelab 2021 qui aura lieu dans les locaux de CEA-Cesta au Barp cet été, ASTE poursuit son appel à communication de ses Journées des Essais et de la Simulation. Celui-ci se terminera le 30 avril au soir. Les domaines phares tels que la simulation multiphysique, les nouveaux moyens d’essais mais aussi les essais portant sur les batteries et l’hydrogène sont particulièrement attendus.

Véritable lieu d’échanges et de partages d’expérience, cet événement phare de l’ASTE (partenaire de la revue Essais & Simulations) doit ainsi réunir la communauté des essais à laquelle s’ajoute le Nafems. Les deux associations ont déjà, en novembre dernier, travaillé ensemble sur la Nafems France Conference, l’ASTE ayant assuré trois sessions au cours de cet événement digital.

En outre, parallèlement au colloque, un salon à accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions. Outre le colloque et l’espace salon qui réunira plusieurs dizaines d’exposants, Astelab proposera aux participants une visite du Laser Megajoule.

Thèmes du colloque

Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :

Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…

Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors

Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données

Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques

Nouveaux moyens d’essais, essais combinés

Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs

Virtual testing

Mesures par caméra : stéréo-corrélation…

Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…)

Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…)

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement).

Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur intervention. Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans la revue Essais et Simulations.

Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 30 mars 2021 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 avril 2021.

Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2021

Pour obtenir des renseignement complémentaires : 01 61 38 96 32 ou pperrin@aste.asso.fr

www.aste.asso.fr

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le groupe Emitech fait l’acquisition du centre technique de Vitesco Technologies d’Osny (Val-d’Oise)

Malgré la crise, le groupe Emitech continue de faire ses emplettes avec, dernièrement, l’acquisition du centre technique de Vitesco Technologies d’Osny (Val-d’Oise). Ce centre d’essai abrite des experts MAP (Mise Au Point), trois bancs moteurs, une chambre climatique et un banc à rouleaux émission permettant la mesure de polluants réglementés jusqu’à un niveau Euro 6d […]

Avec l’acquisition de CADLM, Hexagon se renforce dans l’Industrie 4.0, les solutions autonomes et les jumeaux numériques

Hexagon AB a fait l’acquisition début avril de CADLM SAS. Cette société s’est spécialisée dans la combinaison de l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) avec l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique afin de révolutionner l’impact de la simulation sur les processus de développement et les cycles de vie de produits.  Fondée en 1989 et implantée en […]