Accueil Simulation Comsol lance un centre d’apprentissage en libre accès dédié à la modélisation multiphysique

Comsol lance un centre d’apprentissage en libre accès dédié à la modélisation multiphysique

Ce «Learning Center» propose gratuitement et en libre accès, une série de vidéos tutorielles, d'articles, de modèles, d'exercices de modélisation et d'instructions étape par étape pour tous les domaines de la physique.

Le développeur du logiciel de simulation Comsol Multiphysics vient de mettre à disposition sur son site une nouvelle ressource gratuite et en libre accès. Celui-ci propose ainsi du contenu de formation en modélisation et simulation pour tous les domaines de la physique.

Le « centre d’apprentissage » offre aux utilisateurs de tous niveaux un service de formation unique, regroupant au même endroit un ensemble de cours, d’articles et de vidéos pour les guider dans leur apprentissage de la modélisation et de la simulation avec Comsol Multiphysics. Celui-ci a été conçu afin de répondre aux besoins de l’utilisateur : les catégories et les filtres permettant de retrouver facilement les ressources pertinentes sur un sujet donné.

« Le nouveau centre d’apprentissage permet à chaque utilisateur de trouver plus facilement les bonnes ressources, explique Amelia Halliday, Product Information Engineering Manager chez Comsol. La diversité du contenu et le format à la demande permettent aux utilisateurs d’apprendre ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Acquérir progressivement des compétences essentielles

Le centre d’apprentissage comprend actuellement dix cours en plusieurs parties, allant de concepts fondamentaux à des sujets plus avancés. Le cours « Getting Started with Comsol Multiphysics » présente les bases de l’utilisation du logiciel Comsol. 

Les exercices et les ressources inclus dans ce cours aident les utilisateurs à acquérir progressivement des compétences essentielles, en proposant à la fois des tutoriels guidés étape par étape et des exemples plus ouverts. Ce cours initie alors les utilisateurs à la méthodologie de travail, à des techniques de modélisation et de simulation efficaces, ainsi qu’à la construction d’une application de simulation à partir d’un modèle.

Les cours en plusieurs parties couvrent des sujets tels que les différentes façons de construire un modèle multiphysique, les bases de la modélisation électro-thermomécanique ou encore l’utilisation des maillages structurés construits par extrusion et la modélisation des équations aux dérivées partielles dans Comsol Multiphysics. 

Offrir une expérience de formation structurée

Tout le contenu du centre d’apprentissage, qu’il s’agisse d’un cours en plusieurs parties ou d’une ressource indépendante, offre ainsi une expérience de formation structurée, sous la forme d’articles, de vidéos tutorielles, de modèles, d’exercices de modélisation et d’instructions étape par étape.

« La mission de Comsol est de fournir des solutions logicielles faciles à utiliser pour résoudre les problématiques d’ingénierie et d’aider nos utilisateurs à tirer le meilleur parti de nos produits, indique Andrew Griesmer, Product Information Director chez Comsol. Le centre d’apprentissage contribue à la seconde moitié de cette mission. Notre objectif est de permettre aux utilisateurs d’acquérir facilement les compétences de modélisation dont ils ont besoin pour leurs projets de simulation actuels et futurs. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

EURO Simulation Engineering : les défis de la simulation multiphysique de l’hydrogène

Euro Simulation

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique prometteur dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables mais certains défis demeurent à relever pour démocratiser son utilisation. Pour cela, l’utilisation d’outils de simulation est devenue incontournable car elle permet de modéliser de manière précise le comportement des différents composants et d’en prédire les performances. […]

Donnez vie à vos modèles 3D avec SimLab

SimLab

 Les utilisateurs peuvent facilement créer, partager et vivre des expériences en réalité virtuelle, rendant la VR accessible pour tous, de la conception à la fabrication. SimLab intègre des outils complets pour développer des expériences VR dès l’importation et l’optimisation des données CAO. Créez des scènes VR interactives, animez des designs 3D, et simulez des mouvements […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]