Accueil Mesures et essais Concevoir des harpes plus légères et plus performantes grâce à la simulation

Concevoir des harpes plus légères et plus performantes grâce à la simulation

Lecture : 3 minutes

MSC Software Corporation, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d’accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce que Salvi Harps, l’un des principaux luthiers au monde, vient de choisir les logiciels MSC Nastran et SimXpert pour améliorer le comportement structurel de ses instruments de musique et développer des harpes plus légères et plus stables dans le temps.

La fabrication d’une harpe comporte de nombreuses difficultés techniques. Si la structure de l’instrument est entièrement en bois, la partie mécanique est faite de laiton et d’acier. Le bois est un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, mais ses caractéristiques uniques le rendent difficile à imiter : en raison de son comportement anisotrope, différents lots peuvent avoir des propriétés mécaniques très différentes.

C’est pourquoi Salvi Harps utilise un logiciel de simulation numérique et la comparaison avec des données expérimentales pour évaluer et étalonner les matériaux et les composants de ses futurs instruments. La structure de la harpe subissant des charges internes très élevées, les concepteurs recherchaient une méthode leur permettant d’en augmenter l’intégrité. Après avoir soigneusement évalué les résultats de MSC Nastran et SimXpert, ils ont conclu que ces deux logiciels facilitaient la modélisation et la caractérisation des matériaux et produisaient des résultats correspondant aux données des essais expérimentaux.

Les espaces de travail multidisciplinaires et l’interface utilisateur intégrée de SimXpert permettent aux concepteurs de Salvi de prendre en compte l’ensemble de la harpe dans les simulations, réduisant ainsi les erreurs d’interprétation que pourraient provoquer des outils ponctuels. Les modèles d’IAO de SimXpert ont permis aux concepteurs d’automatiser la création des forces appliquées à chaque corde, une opération qu’ils devaient auparavant exécuter manuellement. L’utilisation de ces modèles leur a ainsi permis d’économiser 60 % d’économie du temps de conception.

Le modèle complet de la grande harpe de concert « Aurora » a permis de comprendre certains problèmes essentiels qui étaient auparavant résolus de manière empirique. Salvi a ainsi pu améliorer la stabilité structurelle et entreprendre des modifications destinées à améliorer les performances acoustiques de l’instrument. D’après Giorgio Peirano, responsable de la R&D chez Salvi Harps, « SimXpert et MSC Nastran ont joué un rôle essentiel dans l’optimisation structurelle de certaines parties de la harpe auxquelles l’instrument doit son timbre. »

Source : https://www.mscsoftware.com/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]