Accueil Aéronautique-spatial Daher va livrer quatre TBM 940 auprès de la DGA – Essais en vol

Daher va livrer quatre TBM 940 auprès de la DGA – Essais en vol

Dans ce contexte de crise inédite pour le secteur aéronautique, les commandes sont toutes les bienvenues. Et celle des quatre TBM 940 (et des prestations associées) émanant de la Direction générale de l’armement (DGA) s'apparente comme une bouffée d'air frais pour l'avionneur.
Lecture : 3 minutes
Les quatre TBM 940 de Daher remplaceront les TBM 700 de DGA Essais en vol

L’été prochain, en vertu de la commande passée le 9 février, Daher livrera quatre TBM 940 à la DGA. Ceux-ci remplaceront les TBM 700 de DGA Essais en vol (DGA EV). Mis en service en 1992, ces derniers servent à soutenir les essais en vol (avion d’accompagnement de sécurité, plastron, soutien à la mise en place d’essais et de réceptions hors des sites de DGA EV…). Quant aux TBM 940 commandés, Daher y intégrera de nouveaux équipements répondant à des besoins d’instruction et d’essais. Ils auront notamment la capacité d’embarquer une grande variété de charges utiles sous chaque voilure.

« Nous remercions le ministère des Armées pour sa confiance avec ce contrat. Il permettra de moderniser la flotte de la DGA Essais en vol et accompagner ainsi ses programmes de développement des systèmes de défense du futur, a commenté Didier Kayat, directeur-général du groupe Daher. Pour notre industrie et nos équipes, c’est un signe fort. Il compense en partie l’impact significatif de la pandémie de Covid-19 qui a affecté notre secteur. »

Daher, un précieux savoir-faire dans l’aéronautique

La gamme d’avions TBM s’exporte très bien. 85% de ses livraisons prennent ainsi la direction de l’Amérique du Nord. Mais pour ce programme, Daher structure une supply chain de plusieurs dizaines de fournisseurs en France, en amont de sa ligne d’assemblage final de Tarbes (1 500 personnes). Fort de ces savoir-faire rares d’avionneur, Daher participe également à des projets d’innovation d’envergure comme Ecopulse. Ce démonstrateur technologique permet de valider les technologies décarbonées des prochaines générations d’avions commerciaux.

Dernier né de la gamme d’avions conçus et produits à Tarbes, le TBM 940 comporte six places. Sa à cabine pressurisée est entièrement configurable. Cet avion atteint une vitesse de croisière maximale de 330 KTAS et une distance franchissable maximale de 1 730 NM. Il apporte une amélioration notable de performance et un gain d’efficience de 10% en matière de consommation par rapport à son prédécesseur le TBM 700 actuellement exploité par les armées. Fortement automatisé, il bénéficie d’une protection antigivrage automatique et d’un système d’auto-manette. Le TBM 940 est aussi l’un des premiers appareils au monde dotés d’un système d’atterrissage automatique d’urgence.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Analyse vibratoire : Dynae fait l’acquisition de la société Aquaturbo

Située à Marseille, Aquaturbo est un spécialiste des expertises vibratoires et le lignage pour les yachts de luxe, les navires de commerce ou de la Marine Nationale. Son savoir-faire sur le comportement dynamique et le lignage des lignes d’arbre de propulsion des navires est largement reconnu par les chantiers navals et les armateurs.  Cette acquisition […]

Une enveloppe de 600 M€ de la BEI pour Valeo

La BEI a approuvé une enveloppe de 600 M€ au bénéfice de l’équipementier automobile Valeo. Cette somme importante permettra de financer ses projets de recherche dans la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la sécurité des véhicules. Cette enveloppe de financement souligne la vocation de la BEI à soutenir la recherche, l’innovation et la transition […]

La société Greenmot se lance dans le retrofit et l’électrification des bus

Tiraillé par la crise sanitaire et économique, le gouvernement Castex n’en oublie pas moins l’engagement de la Loi de transition énergétique en sélectionnant le projet Green-eBus, de la société Greenmot pour le retrofit et l’électrification des bus. Implanté à Villefranche-sur-Saône (69), Greenmot intègre ainsi le Programme d’investissements d’avenir (PIA) porté par l’Ademe. Le laboratoire d’essai et […]