Accueil Mesures et essais Emitech automatise ses bancs de tests

Emitech automatise ses bancs de tests

Lecture : 3 minutes

Le groupe Emitech, via ses deux filiales Environne’Tech et Adetests, a automatisé ses bancs de tests mis en service début 2015 pour les essais d’altitude, de décompression rapide et de surpression sur des équipements de grandes dimensions. 

Capables d’atteindre 100 mbar en moins de 2 secondes sur un volume de 100 litres, le banc d’Adetests est devenu la référence pour la réalisation des essais d’altitude suivant la spécification Boeing « Standard Cabin System Requirement Document D6-36440 rev G » depuis sa validation en décembre 2014 en présence d’un auditeur de l’avionneur.

Avec son caisson de 800 litres, Environne’Tech teste quant à lui de grands spécimens en respectant les normes aéronautiques RTCA DO-160 et MILSTD 810 qui demandent une décompression rapide en moins de 15 s.

L’automatisation en 2015 de ces deux bancs d’essais d’altitude, de décompression rapide et de surpression a permis à Emitech d’effectuer ces trois tests en une seule campagne d’essais gagnant ainsi en fiabilité et en précision. En outre, les données sont instantanément récupérables.

La cible : l’aéronautique civile et militaire

La flexibilité  de ces bancs de tests par rapport aux servitudes des clients leur permet de répondre à des cahiers des charges spécifiques de grands donneurs d’ordre de l’aéronautique tels Airbus, Boeing, Dassault, Safran, Thales, Zodiac…

Ces essais s’adressent principalement aux équipements aéronautiques civils et militaires qui rencontrent de fortes variations d’altitude et décompressions rapides susceptibles de les endommager, de perturber leur fonctionnement, leur communication etc.  Ces tests permettent d’éprouver la tenue mécanique (déformations, casses…), la tenue électrique (défauts d’isolement, échauffements etc. dus à la baisse d’oxygène) et de mettre en évidence les défauts de conception (connecteurs électriques trop proches, points de faiblesse…). Ils s’étendent également à tout type d’équipement fragile susceptible d’être convoyé, comme par exemple du matériel médical qui subit des variations de pression lors de transports routiers ou aériens.  

Source : https://www.emitech.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]