Accueil Automobile En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

Afin de relever les nouveaux défis de l'électromobilité et de soutenir la vision de Renault en matière de mobilité électrique, Serma inaugure un nouveau centre d'essais de 3 500 m2 au sein du Centre technique Lardy de Renault.
Lecture : 3 minutes
Équipe de Serma au sein du Centre Technique Renault Group de Lardy

Le groupe Serma et son partenaire historique Renault Group annoncent l’installation au sein du Centre technique de Lardy, d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de chaine de traction électrique. Depuis près de vingt ans, Serma a établi un partenariat solide avec Renault, reposant sur l’innovation et l’excellence.

Afin de relever les nouveaux défis de l’électromobilité et de soutenir la vision de Renault en matière de mobilité électrique, Serma inaugure un nouveau centre d’essais de 3 500 m2 au sein du Centre technique Lardy de Renault. Cette infrastructure de pointe servira à la réalisation d’essais électriques et d’essais abusifs et garantira la disponibilité de la capacité de test nécessaire à l’électrification de l’intégralité de la gamme des véhicules Renault.

Une étape importante dans le développement de Serma

Ce partenariat d’une durée de sept ans reflète l’engagement mutuel à promouvoir et à développer le véhicule électrique en France et marque une étape importante dans le développement de Serma qui vient quasiment doubler sa capacité de test et de validation dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques. Conformément aux termes de l’accord, Renault Group portera les investissements pour la transformation du bâtiment tandis que le groupe Serma investira dans la réalisation des équipements et des moyens d’essais électriques de pointe.

En intégrant Serma aux activités électriques du site, la performance globale de l’ingénierie est renforcée, en particulier en ce qui concerne la réactivité et la capacité d’innovation.

Les premiers essais réalisés par Serma à Lardy devraient commencer début 2025. Serma disposera d’installations de pointe au Centre Technique Renault Group de Lardy, pour réaliser plusieurs types d’essais, et notamment les essais électriques* et les essais abusifs**.

– – – – –

* Essais des systèmes de stockage de l’énergie : effectués sur des bancs de cyclage et des enceintes climatiques, essais moteurs électriques : reproduction de cyclages et caractérisation des technologies de moteurs électriques, et essais électroniques de puissances sur chargeurs, convertisseurs et DC/DC.

** Étude du comportement et des réactions des batteries au-delà des spécifications standard pour comprendre le comportement des batteries dans des conditions extrêmes, génération d’évènements redoutés : scénarios extrêmes qui pourraient entraîner des défaillances ou des incidents.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Automotive Testing Expo de retour à Stuttgart début juin

Automotive Testing Expo aura lieu cette année les 4, 5 et 6 juin prochain à la Messe Stuttgart, en Allemagne. Principale exposition internationale au monde pour tous les aspects des technologies d’essai, de développement et de validation automobiles, Automotive Testing Expo se déroule chaque année à Détroit, Shanghai et Stuttgart. En Europe comme ailleurs, il s’agit […]