Accueil Mesures et essais Enova Paris : cap sur les systèmes embarqués et les objets connectés 

Enova Paris : cap sur les systèmes embarqués et les objets connectés 

Lecture : 3 minutes

Enova Paris se déroulera du 22 au 24 septembre prochains à Paris expo Porte de Versailles, dans le Hall 4. Parallèlement au rendez-vous des technologies innovantes se tiendra le 17ème Congrès international de métrologie.

Internet des objets, systèmes embarqués, M2M, Smart Cities, e-Santé,… se sont invités dans notre quotidien et constituent le nouvel eldorado de l’industrie des nouvelles technologies. Les objets connectés et intelligents sont l’industrie de demain : 50 milliards d’objets connectés en 2020. 445 millions d’objets connectés prévus en France d’ici 2018, soit une augmentation de 74% depuis 2013. Des chiffres qui démontrent que les objets connectés sont des relais de croissance prometteurs dont l’accélération sera continue sur les années à venir. 

Au programme d’Enova Paris 2015 : l’espace Embarqué & Objets connectés avec deux cycles de conférences dédiés; « les Matinales de l’embarqué » avec Cap’Tronic et « les Après-midi des objets connectés » avec Cap Digital et Systematic, sans oublier les business meetings.Les FabLabs feront également partie intégrante de cette nouvelle édition sur un espace spécial, EnovaLAB de la phase de concept à la phase de prototypage.

L’innovation sera toujours sous les feux des projecteurs avec la 5ème édition des trophées de l’Innovation. Ce concours valorisa les initiatives et technologies les plus innovantes des exposants autour des catégories – Qualité/Sécurité, Productivité et Technologie embarquée – auxquelles se rajoute cette année, Usage Objet connecté. De nouveau, l’innovation Coup de cœur des visiteurs sera aussi primée. 

La 4e édition du congrès des applications des fibres optiques, dressera le panorama de la très grande diversité des applications de la fibre optique appuyé par des retours d’expériences. Diversité à travers les applications des capteurs et réseaux de capteurs à fibres optiques pour l’agriculture, le BTP et la surveillance de structures, l’avionique, le spatial, etc. Avec en nouveautés les fibres optiques actives et les fibres optiques pour l’imagerie.

Conjointement à Enova Paris, le 17e Congrès international de métrologie organisé par le Collège français de métrologie sera le lieu d’échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure : utilisateurs industriels de moyens de mesure, experts techniques, laboratoires publics et privés, fabricants et prestataires. Il présente les évolutions des techniques de mesure, les avancées R&D et leurs implications pour l’industrie. Il montre comment la mesure améliore, au quotidien, les processus industriels et la maîtrise des risques.

Source : https://www.enova-event.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]