Accueil Fabrication additive Fabrication additive : un vélo singlespeed ultra-léger issu de l’impression 3D

Fabrication additive : un vélo singlespeed ultra-léger issu de l’impression 3D

Pour la première fois, l’équipe Innovation de CoreTechnologie (CT) a créé un vélo incroyablement léger et économique à partir de composants en aluminium imprimés en 3D et de tubes en carbone standard.

L’équipe de développement du logiciel industriel CoreTechnologie (CT) a créé un vélo incroyablement léger et économique à partir de composants en aluminium imprimés en 3D et de tubes en carbone standard. La version singlespeed entièrement opérationnelle du vélo ne pèse que 7,1 kg est prête à rouler. Contrairement à la production usuelle de cadres en carbone, les étapes de travail simplifiées ont permis une production rapide, agile et automatisée.

Géométrie optimisée du cadre, construction sobre et design convivial

Les ingénieurs de CoreTechnologie ont combiné des pièces de liaison en aluminium (AlMgSi10) imprimées en 3D et des tubes en carbone extrêmement légers fabriqués par les imprimantes de la société Carbonforce. Les tubes ont été assemblés à l’aide d’un adhésif bi-composant ultra-résistant issu de l’industrie aéronautique.

Le projet a été réalisé en un temps record de deux mois – de l’idée au prototype prêt à rouler. L’équipe de CT a optimisé la conception sur la base d’une géométrie de cadre existante de 56 centimètres et l’a perfectionnée à l’aide de différents rendus 3D. Grâce à une conception ingénieuse des pièces du cadre, cette version singlespeed peut également être équipée de vitesses.

La flexibilité rendue possible par la conception assistée par ordinateur (CAO) associée au processus d’impression 3D SLS ont permis d’obtenir un design particulièrement léger et épuré qui, grâce à ses caractéristiques de conduite, représente une contre-tendance par rapport aux vélos électriques lourds et techniquement complexes.

Produire des objets de consommation courante de manière économique

Dans le cadre de ce projet, le développeur a utilisé son logiciel 4D_Additive pour optimiser l’épaisseur des parois, générer des textures de surface et réaliser la production en douceur des pièces imprimées en 3D sur la machine SLM du partenaire de service FKM.

Lors des essais, ce vélo imprimé en 3D a fait la preuve de sa robustesse, de sa résistance et de sa maniabilité sur différents types de chemins. Avec ce projet et le prototype qui en résulte, l’équipe de CoreTechnologie montre qu’avec l’aide des logiciels et du matériel actuels, la production d’objets complexes de consommation courante est possible de manière économique, rapide et agile, indépendamment des chaînes d’approvisionnement vulnérables.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

EURO Simulation Engineering : les défis de la simulation multiphysique de l’hydrogène

Euro Simulation

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique prometteur dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables mais certains défis demeurent à relever pour démocratiser son utilisation. Pour cela, l’utilisation d’outils de simulation est devenue incontournable car elle permet de modéliser de manière précise le comportement des différents composants et d’en prédire les performances. […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]