Accueil Communiqué Gantner Instruments et Safran : une collaboration innovante

Gantner Instruments et Safran : une collaboration innovante

Au cœur de l'industrie aéronautique, l'innovation est cruciale.
Lecture : 3 minutes
fin-pub

C’est pourquoi Gantner Instruments, une entreprise renommée pour son expertise en systèmes de test et mesure, a, depuis plus de 10 ans, été choisie par Safran dans la conception de ses bancs en coopération avec InTest et son logiciel InNova.

Dans leur dernier banc de test, les équipes Safran ont décidé d’intégrer totalement les solutions Gantner Instruments afin de profiter pleinement des fonctionnalités disponibles : l’acquisition de mesures évidemment mais également le contrôle commande/simulation. En effet les Q.Station embarquent un noyau déterministe (test.con) qui permet de créer des routines avec une périodicité de 100µs ayant un accès direct à toutes les entrées/sorties physiques du système.

Basée sur une architecture distribuée, la solution mise en place par Safran divise le banc en sous-systèmes autonomes mais interconnectés. Un système « maître » séquence l’essai en envoyant les consignes à chaque sous-système et surveille leur état en permanence. Chaque sous-système dispose de sa propre Q.Station qui a en charge l’acquisition de mesures ou leur simulation (HIL), la gestion de sa boucle de régulation et la gestion de la sécurité.

Au total le banc est composé de 13 contrôleurs Q.Station et 270 modules de la Q series X pour plus de 1200 voies de mesure. Un élément clé de cette architecture interconnectée est l’utilisation du DDS (Data Distribution Service) pour l’échange de données entre les différents sous-systèmes. Cette technologie innovante permet la création d’un réseau décentralisé composé d’émetteurs de données et d’abonnés (sans serveur central donc). Cette technologie évoluée d’échange de données par réseau IP permet une communication fiable et sécurisée. Elle est essentielle au bon fonctionnement du banc, des sous-systèmes ayant besoin de connaître les mesures ou l’état d’autres sous-systèmes pour suivre la séquence d’essai.

En conclusion, la collaboration entre Gantner Instruments et Safran a permis la mise au point d’un banc de test révolutionnaire, qui redéfinit les normes des futurs bancs chez Safran. Cette conception novatrice combine dans le même système la mesure et le contrôle commande pour une réactivité et une sécurité renforcée !

www.gantner-instruments.com/fr/

info@gantner-instruments.fr

Référent technique : M. Steiner Sébastien s.steiner@gantner-instruments.fr Tel : 01 40 26 62 10

Référent commercial : M. Patrick Benarroch p.benarroch@gantner-instruments.fr Tel : 01 40 26 62 26

Lire la suite
Sur le même sujet

Airbus sur le point d’acquérir Infodas pour renforcer son portefeuille de cybersécurité

Airbus Defence and Space a conclu un accord pour acquérir Infodas. Cette société allemande implantée à Cologne fournit des solutions informatiques et de cybersécurité au secteur public, notamment pour la défense et les infrastructures critiques. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de 2024. Cette acquisition soutient […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]