Accueil Automobile Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

Un robot de conduite « humaine » Greenmot vient compléter les équipements de recherche de l’Université Polytechnique Hauts de France pour la réalisation d’essais sur véhicules, afin d’aider au développement des systèmes innovants d’assistance à la conduite.
Lecture : 3 minutes
Robot de conduite Greenmot - GRobot

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique.

Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests sur véhicules conventionnels et hybrides, le Lamih entend ainsi aider au développement de systèmes innovants d’assistance à la conduite. Il vise notamment à faire avancer les connaissances en matière de consommation énergétique et d’électrification des véhicules. Les premières publications scientifiques arriveront courant 2021. 

Pour Sébastien Delprat, professeur des universités en charge du projet, « ce robot de conduite va nous permettre de reproduire des tests à l’identique à l’infini et donc de mesurer avec une extrême fiabilité les améliorations proposées ». Ce robot doit en effet répondre au besoin de répétabilité indispensable à la réalisation d’essais véhicules ; c’est particulièrement le cas lors de cycles de conduite réglementés type WLTC, RDE, ISC ou SORT. Mis au point chez Greenmot, de la conception par le bureau d’études ingénierie au montage par les équipes techniques, cet outil peut s’installer sur tout type de banc et dans tout type de véhicule. Il s’adapte à la voiture particulière comme au bus et camion, équipés de boite de vitesse manuelle ou automatique, en conduite à gauche ou à droite, sur des motorisations thermiques, hybrides, électriques, gaz ou autre. 

Enchainer les cycles de conduite longs de jour comme de nuit

Destiné à la réalisation d’essais de développement et d’endurance, le robot, dans son principe même d’automatisation des fonctions, permet d’enchainer les cycles de conduite longs de jour comme de nuit, comme par exemple deux cycles RDE – Real Driving Emissions- de quatre heures sans pause (ce qui n’est pas réalisable avec un chauffeur). Piloté par un logiciel IHM Web de Greenmot, le robot peut être configuré pour choisir le type de conduite (conduite éco ou sportive). Cette subtilité permet de comprendre les réels effets de la conduite sur la consommation du véhicule et sur les émissions polluantes. 

Au-delà de l’UPHF, Greenmot utilise déjà cet équipement depuis plusieurs années en interne pour la réalisation d’essais de mise au point et de validation des véhicules dans les cellules climatiques des centres d’essais de Villefranche-sur-Saône.  

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le […]

Automotive Testing Expo de retour à Stuttgart début juin

Automotive Testing Expo aura lieu cette année les 4, 5 et 6 juin prochain à la Messe Stuttgart, en Allemagne. Principale exposition internationale au monde pour tous les aspects des technologies d’essai, de développement et de validation automobiles, Automotive Testing Expo se déroule chaque année à Détroit, Shanghai et Stuttgart. En Europe comme ailleurs, il s’agit […]

ESI Group et FAW-Volkswagen TE veulent avancer ensemble dans la simulation virtuelle automobile

ESI Group et FAW-Volkswagen (FAW-VW) TE ont célébré leur partenariat stratégique en signant un protocole d’accord (MoU) visant à faire progresser la technologie de simulation intelligente dans l’industrie automobile. La cérémonie, qui s’est tenue au centre de R&D de FAW-VW à Changchun, dans la province de Jilin, en République populaire de Chine, a été présidée par Deng […]