Accueil Certification Hygiène : le laboratoire SGS de Rouen utilise la méthode Edana NWSP360.0 pour rechercher les substances indésirables

Hygiène : le laboratoire SGS de Rouen utilise la méthode Edana NWSP360.0 pour rechercher les substances indésirables

Le laboratoire SGS France de Rouen est le seul en France (et parmi les deux premiers au monde) à utiliser la nouvelle méthode NWSP360.0. Issue de sa collaboration avec l’Edana (principale association mondiale des produits non-tissés et produits connexes), celle-ci permet de tester de façon réaliste l’urine, la température du corps etc. Objectif : des analyses plus fines, reproductibles et réplicables afin d’aider les fabricants à encore mieux protéger les consommateurs.
Lecture : 3 minutes
Laboratoire SGS en France

Le laboratoire SGS France de Rouen devient le premier en France à déployer la méthode internationale baptisée Edana NWSP360.0. Car face à l’absence de réglementation pour la recherche des substances chimiques dans les produits d’hygiène absorbants, certains acteurs ont décidé d’agir. C’est le cas de l’association l’Edana. Entourée d’experts, dont le laboratoire de Rouen du Groupe SGS France, celle-ci a créé un groupe de travail.

Edana NWSP360.0 : une méthode robuste

Ensemble, ils ont mis au point une méthode robuste. Celle-ci tient compte des critères d’utilisation réalistes et tous les éléments de praticité, de répétabilité et de reproductibilité (échantillon homogène, méthode réplicable à toute taille de produit…). « Cette méthode offre le procédé le plus abouti à ce jour en termes de recherche de substances, explique Vincent Bernus, directeur de la division Hygiène, SGS France. Avec ce nouveau protocole et des conditions plus réalistes, ce sont bien les consommateurs que nous souhaitons rassurer, et pas uniquement les industriels et les autorités ».

Et Cédric Schoorens, expert technique chez SGS France, d’ajouter : « Nous espérons continuer de trouver des synergies dans les différentes approches (e.g. travaux de l’Anses). Nous souhaitons également rassembler nos efforts afin d’améliorer la surveillance des substances indésirables, pour le bien des consommateurs ».

Pour rappel, le laboratoire SGS de Rouen est déjà reconnu comme une référence internationale pour les tests et les mesures de performance des produits d’hygiène jetables et absorbants.

SGS France nomme Patrick Teixeira au poste de Business Manager de la division Industrie

Diplômé d’HEC – CESA, Patrick Teixeira, 52 ans, a rejoint SGS France en octobre dernier. À la tête du Pôle Industrie au sein du groupe, il pilote désormais la stratégie commerciale afin de diversifier l’activité, notamment dans l’énergie. Au total, il encadre une équipe de 500 collaborateurs.

Patrick Teixeira, nouveau Business Manager de la division Industrie SGS France

« Mes missions seront d’accompagner les acteurs du nucléaire dans la croissance de leur activité, précise Patrick Teixeira. Et ce aussi bien dans le prolongement de la durée de vie des installations existantes que dans la construction des nouveaux EPR. Mon deuxième défi : accompagner la diversification de nos métiers et de nos marchés, notamment autour de l’énergie comme l’éolien et l’hydrogène ». Patrick Teixeira travaille depuis une trentaine d’années dans l’industrie, notamment chez Bureau Veritas et Assystem.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

SGS France se renforce dans le test des dispositifs et des emballages médicaux

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations au printemps dans l’industrie du médical, SGS France maîtrise le sujet et entend bien le faire savoir, notamment en matière de tests de dispositifs médicaux. Notons que ces nouveaux réglements s’appliqueront aux dispositifs implantables (hors actif), à usage unique, électro-médicaux, les emballages médicaux et pharmaceutiques et les accessoires. […]

Zeiss acquiert Bosello High Technology, le spécialiste des systèmes à rayons X

La crise n’a fait que retarder les projets du spécialiste de la métrologie. En ce début d’année, Zeiss a mis la main sur les actions restantes de l’Italien Bosello High Technology. Grâce à cette acquisition, la fondation allemande franchit ainsi une étape importante vers son objectif : devenir un fournisseur de solutions intégrées dans les […]

Measurement World, le CIM et Global Industrie changent de date et auront lieu conjointement du 7 au 10 septembre à Lyon

Dans la valse des reports de salons, il en est qui sont plus marquants que d’autres… Face à l’incertitude du calendrier et de l’enjeu important que représentent certains événements, GL Events a tranché. D’une part, le salon Global Industrie, initialement programmé à la fin du mois de mars, a finalement été déplacé du 7 au […]