Accueil Contrôle Qualité Le Cerib inaugure Kairos, un laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton

Le Cerib inaugure Kairos, un laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton

Ce nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages entre en droite ligne avec les exigences de transition écologique que connaît aujourd'hui le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Essai de résistivité électrique -DR

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), centre technique industriel (CTI), a inauguré le 6 juillet dernier, à Épernon, Kairos.

Ce nouveau laboratoire a pour but d’aider à mieux maîtriser la durabilité des ouvrages en béton et ainsi réduire leur impact carbone. Il vise également à adopter une approche performantielle de la durabilité et s’ouvrir une opportunité dans le développement de bétons décarbonés.

Le Cerib étoffe donc son offre globale de services Kairos – créée en 2021 – basée sur une approche proactive afin d’allonger la durée de vie des ouvrages en mettant en place ce nouveau laboratoire éponyme. Objectif ? accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation de la durabilité des bétons et la mise en œuvre opérationnelle de l’approche performantielle.

Doubler la capacité d’essais de durabilité

Celle-ci doit permettre de développer des solutions matériaux innovantes et répondant aux exigences liées à la durée de vie des ouvrages, d’optimiser l’ensemble du système constructif (enrobages, caractéristiques du béton…) en prenant en compte les contextes socio-économiques et environnementaux, et enfin, de réaliser des épreuves d’étude, de convenance et de contrôles ou de caractérisation des propriétés de durabilité sous accréditation Cofrac Essais (Accréditation n° 1-0001 – Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Ce nouveau laboratoire permet ainsi de doubler la capacité d’essais de durabilité pour les indicateurs de durabilité et de performances : porosité accessible à l’eau, coefficient de diffusion des ions chlorure, essai de carbonatation naturelle ou accélérée, résistivité électrique, perméabilité au gaz, essai de gel sur béton durci, essai d’écaillage des surfaces de béton durci exposées au gel en présence d’une solution saline, résistance aux environnements chimiquement agressifs (pH, sulfates)…

Lire la suite
Sur le même sujet

ESI Group et FAW-Volkswagen TE veulent avancer ensemble dans la simulation virtuelle automobile

ESI Group et FAW-Volkswagen (FAW-VW) TE ont célébré leur partenariat stratégique en signant un protocole d’accord (MoU) visant à faire progresser la technologie de simulation intelligente dans l’industrie automobile. La cérémonie, qui s’est tenue au centre de R&D de FAW-VW à Changchun, dans la province de Jilin, en République populaire de Chine, a été présidée par Deng […]

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]

Acteur Majeur en Test & Mesure

EM TEST

EM TEST France vous propose une gamme complète de solutions CEM (compatibilité électromagnétique) répondant à vos besoins dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’industrie électrique et électronique, l’aéronautique, la défense, le médical…. Nos sites de conception et de production sont localisés en Europe. Grâce à notre réseau de laboratoires, nous pouvons vous offrir des […]