Accueil Ferroviaire Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

La première rame de présérie Coradia Polyvalent Transfrontalier France-Allemagne a quitté le site Alstom de Reichshoffen le 12 mai pour rejoindre le centre d’essais de DB Systemtechnik à Minden (Allemagne).
Lecture : 3 minutes
The first pre-production Coradia Polyvalent France-Germany © Alstom / Frédérique Clément

Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom réalisera ses premiers essais de certification et d’homologation : des tests mécaniques permettront de vérifier son comportement en courbes. Le train rejoindra ensuite le centre d’essais de Velim (République tchèque) pour réaliser des tests de traction, de freinage, de contraintes électro-magnétiques et acoustiques.

La campagne d’essais sur le réseau commercial allemand démarrera au printemps 2022. Pour ce faire, les équipes Certification & Validation du site Alstom de Reichshoffen vont travailler en étroite collaboration avec leur partenaire DB Systemtechnik durant toute la campagne d’essais de certification de ce nouveau train qui durera deux ans. Le dossier d’homologation et de certification sera ensuite soumis aux organismes Certifer (France) et AEBT (filiale de Certifer pour l’Allemagne) qui s’assureront de la conformité des résultats avec les normes ferroviaires européennes.

Premières rames transfrontalières attendues pour 2024

Les trente rames Coradia Polyvalent TFA commandées par SNCF et la région Grand Est en octobre 2019 bénéficient également d’une participation financière des Länder de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, ainsi que de fonds européens Feder du Programme Interreg V Rhin supérieur, dans le cadre d’un partenariat transfrontalier exemplaire pour un montant total de 376,4 millions d’euros.

Ces trains de quatre voitures circuleront à des vitesses atteignant 160 km/h et desserviront les trois Länder. La trentaine rames transfrontalières Coradia Polyvalent offrira une zone 1e classe ainsi qu’un espace vélos. Elles intégreront en outre les nouvelles normes STI LOC & PAS et PMR 2014, offrant notamment un espace toilettes plus spacieux facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les premières rames transfrontalières, conçues et assemblées sur le site Alstom de Reichshoffen, seront livrées début 2024.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Puissance électrique : Hager Group va ouvrir un nouveau laboratoire d’essais

Hager Group consolide son ancrage territorial en matière de R&D et d’innovation. L’entreprise accélère sa transformation en réponse à de fortes ambitions sur le marché des bâtiments tertiaires, en France comme à l’international. Le nouveau laboratoire, un banc d’essai de court-circuit basse tension, permettra de développer et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance (appareillages de protection et armoires électriques). Celui-ci se situera à Obernai, dans le Bas-Rhin. Parmi les plus puissants en Europe « Ce laboratoire complète notre […]

Utac inaugure une nouvelle chambre d’émission à température variable (VTEC) au Royaume-Uni

Utac a inauguré en septembre dernier sa nouvelle VTEC (chambre d’émission à température variable) 4 roues motrices. Cette installation offre ainsi la possibilité aux ingénieurs chargés de tester les véhicules lourds de réaliser des essais d’émissions sur une variété inédite de véhicules. Située sur le centre d’essais Utac au Royaume-Uni, la nouvelle VTEC peut recevoir […]