Accueil Ferroviaire Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom, récompensé en Allemagne

Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom, récompensé en Allemagne

L'opérateur allemand LNVG reçoit l’European Railway Award 2021 pour son travail de pionnier avec Alstom.
Lecture : 3 minutes
Coradia iLint - Austria - photo : Alstom

Le projet innovant de train à hydrogène d’Alstom, Coradia iLint, commandé par la LNVG, s’est distingué auprès de l’European Railway Award. Carmen Schwabl, directrice générale de la LNVG, a ainsi accepté le prix lors d’une cérémonie en ligne. Avec ses partenaires de projet, la LNVG a lancé l’initiative de tester l’hydrogène comme carburant dans le transport ferroviaire régulier de passagers.

Avec le Coradia iLint, Alstom et ses partenaires signent une première mondiale

Le jury de haut vol a tout particulièrement salué l’excellente coopération entre les partenaires du projet : LNVG, Alstom, le Land de Basse-Saxe, EVD et Linde. Avec ce projet, Alstom a prouvé que la propulsion à l’hydrogène est une alternative fiable et sans émissions aux trains régionaux à moteur diesel sur les lignes non électrifiées.

« Il n’est en effet pas évident qu’une autorité publique déclenche et accompagne un développement technologique de cette ampleur. [Il s’agit d’] une première mondiale dans le domaine du service aux passagers en Basse-Saxe, a déclaré Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG. Notre objectif était d’offrir une véritable alternative au diesel, de le mettre sur le marché et de l’utiliser dans un premier réseau pour le transport quotidien de passagers ».

Le Coradia Ilint d’Alstom, « premier et seul train à hydrogène existant au monde »

Déjà, de septembre 2018 à fin février 2020, deux trains Coradia iLint d’Alstom ont parcouru plus de 180 000 km en service régulier de transport de passagers. La production en série de cette innovation pour le transport ferroviaire est actuellement en cours. Les premiers trains de la série fonctionnant à l’hydrogène entreront en service régulier en Allemagne à partir de 2022.

« Nous sommes très heureux que notre client LNVG ait été récompensé pour son projet innovant de train à hydrogène, a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président Europe d’Alstom. Notre projet commun Coradia iLint témoigne d’un engagement courageux en faveur d’une mobilité verte associée à une technologie de pointe. Aujourd’hui, nous pouvons être très fiers de notre projet novateur Coradia Ilint, le premier et le seul train à hydrogène existant au monde ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Deux hexapodes Symétrie pour tester un instrument du télescope James Webb de la Nasa

La société nîmoise Symétrie est désormais embarquée avec la Nasa. Ses technologies ont en effet servi à tester un instrument optique de très haute précision composant le très grand télescope spatial James Webb qui sera lancé le 18 décembre 2021 par Ariane V. Concrètement, les hexapodes fournis par Symétrie ont permis au département astrophysique du […]

Hydrogène : Création de la chaire industrielle ANR Messiah

Dans la lignée des annonces de l’Élysées pour un plan d’investissement « France 2030 » mettant l’hydrogène à l’honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire Messiah (acronyme signifiant Mini-éprouvettes pour le suivi en service […]