Accueil Nomination Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Le 1er novembre dernier, François Legalland a été nommé directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Lecture : 3 minutes
François Legalland - CEA-Liten
François Legalland a pris la direction du CEA-Liten le 1er novembre

Le CEA-Liten a nommé François Legalland en tant que directeur. Fortement impliqué dans la R&D, le nouveau directeur contribuera à renforcer le laboratoire grenoblois dans l’hydrogène. Diplômé de l’école Centrale de Lyon, François Legalland aura notamment pour missions d’impulser la recherche appliquée dans ce domaine ; le plan de relance du gouvernement ayant largement mis au grand jour la nécessité de renforcer la filière hydrogène en France. Au total, 65 M€ seront consacrés à la recherche ; un montant qui peut sembler faible mais qui entre en droite ligne avec la volonté de l’ensemble des acteurs de la recherche – CEA-Liten et CNRS – de mutualiser les moyens.

Un parcours hétéroclite qui le mènera à l’hydrogène

François Legalland débute sa carrière en 1997 chez IBM (puis Altis, co-entreprise entre IBM et Infineon). Ingénieur Procédé puis chef de projet R&D, il devient ensuite chef de Service Engineering. Après un passage chez Wavecom comme responsable du pôle Test & Packaging, il revient chez Altis. De manager de production, il est promu directeur Qualité et relations clients puis directeur de la business unit Test en 2008. En 2011, François Legalland rejoint Soitec en tant que vice-président Opérations pour l’électronique et directeur du site de Bernin (Isère). Il est responsable de la stratégie industrielle et pilotage de la performance. En 2014, il devient vice-président « Solar Operations » de Soitec et directeur du site de San Diego (Californie).

Depuis cinq ans au CEA-Liten

Puis, un an plus tard, François Legalland rejoint le CEA-Liten en tant que chef de service Cellules et matériaux photovoltaïques. Il est aussi responsable du programme « hétérojonction ». Trois ans plus tard, il s’occupe des projets d’industrialisation à la direction. Il est ensuite promu directeur délégué aux opérations en 2019.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]