Accueil Mesures et essais Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea

Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea

Lecture : 3 minutes

Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui compte en France et au Royaume-Uni un ensemble de six centres spécialisés dans la qualification, les essais en environnement et la formation, vient de formaliser l’acquisition des laboratoires et de l’activité d’ingénierie du Gerac (Thales), experts dans la maîtrise des environnements électromagnétiques.

partir du mois d’octobre, 44 collaborateurs du Gerac de Toulouse et de Trappes viendront renforcer les compétences des équipes de Sopemea, offrant aux acteurs des secteurs aéronautique, défense, ferroviaire, énergie, automobile, médical et électronique, des prestations complètes. Après l’intégration d’AEMC et AEMC Lab en janvier 2019, spécialisées dans les essais CEM et la formation, le groupe Sopemea complète et enrichit son offre avec le Gerac, grâce à de multiples synergies.

Pour Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea, « Cette acquisition représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer nos compétences en matière d’essais champs forts et foudre dans les activités aéronautique et défense mais aussi dans le domaine d’ingénierie et de conseil au profit de ses grands clients et d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, Mécanique et Climatique dans la région Occitanie. »

Hervé Derrey, SVP COO Sécurité des Systèmes de communications et d’information de Thales, affirme qu« au travers de cette opération, Sopemea et le groupe Apave vont offrir un environnement propice au développement des activités d’ingénierie et d’essais environnementaux du Gerac, et ouvrir de nouvelles perspectives pour les collaborateurs concernés, notamment au travers de synergies relatives au panel de services proposés et aux marchés adressés ».

Photo : L’une des 7 chambres semi-anéchoïques du laboratoire de Trappes (longueur : 18 m, largeur : 7 m, hauteur : 6 m), pouvant accueillir des équipements pesant jusqu’à 56 tonnes et possédant un extracteur de gaz d’échappement (véhicules blindés, bateaux, véhicules de chantier, shelters…). Les absorbants spécifiques pour de telles applications sont ignifugés (traités pour améliorer la tenue au feu) (Crédit : Xavier Granet)

Source : https://sopemea.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]