Accueil Mesures et essais Optique : Astrium signe le premier contrat Pléiades avec Pasco

Optique : Astrium signe le premier contrat Pléiades avec Pasco

Lecture : 3 minutes

Début septembre 2011, Astrium Services et le fournisseur japonais de solutions géospatiales Pasco Corporation ont signé le premier accord de partenariat relatif aux images à très haute résolution fournies par la constellation de satellites Pléiades.

L’accord conclu entre les deux partenaires offre à l’entreprise japonaise l’accès aux solutions et technologies Pléiades. Il témoigne de la confiance de Pasco dans les perspectives de croissance du marché de la très haute résolution, constitué d’images acquises par des satellites extrêmement agiles et réactifs. Au Japon, la société distribuera des produits de 50 cm de résolution issus de la constellation Pléiades et proposera des services innovants de soutien aux applications en quasi temps réel.

« L’ajout de Pléiades à notre portefeuille de produits satellitaires nous permet de garantir à nos clients les meilleures solutions optiques du marché. Et la combinaison des données de Pléiades et de TerraSAR-X va contribuer à collecter des informations détaillées sur les catastrophes naturelles qui touchent le pays, telles que les tremblements de terre et les inondations, et signifie que nous pourrons développer de nouvelles solutions avancées pour satisfaire encore mieux les besoins d’information de nos clients », a déclaré Yoichi Sugimoto, PDG de Pasco Corporation.

Pour sa part, Patrick Le Roch, directeur GEO-Information d’Astrium Services, a ajouté que « nos partenaires japonais pourront désormais offrir des images prêtes à l’emploi une heure après la demande : une réactivité d’avant-garde pour des satellites de cette catégorie (…) ».

Le partenariat entre Pasco et Astrium Services remonte à 2003, lorsque l’entreprise japonaise avait fait l’acquisition de Pixel Factoryâ„¢, un système industriel unique proposé par Astrium qui permet de créer des produits de cartographie en 3D. En 2005, Pasco est devenu le distributeur exclusif des données du satellite radar TerraSAR-X sur le marché japonais. L’accord de distribution 2011 de Pléiades marque donc une nouvelle phase de cette fructueuse collaboration à long terme entre les deux entreprises.

Source : https://www.astrium.eads.net

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]