Accueil Ferroviaire Partenariat entre le Cerib et Eurailtest pour améliorer la sécurité incendie des infrastructures et véhicules ferroviaires

Partenariat entre le Cerib et Eurailtest pour améliorer la sécurité incendie des infrastructures et véhicules ferroviaires

Cette collaboration menée entre le Centre d'essai au feu (CEF) du Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib) et le spécialiste de l’ingénierie et des essais ferroviaires a pour but de proposer une expertise globale dans le domaine ferroviaire via un guichet unique réaction et résistance au feu.
© Centre d’Essais au Feu du Cerib

Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, et Franck Poisson, administrateur d’Eurailtest, ont signé le 30 juin un contrat de partenariat. Objectif ? Proposer aux industriels et entreprises du domaine ferroviaire une expertise globale de la sécurité incendie. Celle-ci fonctionnera via un guichet unique réaction et résistance au feu.

Le Centre d’essais au feu (CEF) du Cerib, et ses trente-cinq spécialistes, est un acteur international de premier plan de l’ingénierie de la sécurité incendie. Son laboratoire de résistance au feu est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 17025 (portée disponible sur www. cofrac.fr) et agréé par le ministère de l’Intérieur.

Eurailtest est une organisation indépendante, créée pour proposer les services et l’expertise des laboratoires des deux opérateurs de chemin de fer historiques (RATP et SNCF). Le Laboratoire Essais et Mesures de la RATP (LEM), membre du GIE Eurailtest, est accrédité par le Cofrac notamment pour ses activités de réaction au feu.

Un guichet unique pour le comportement au feu

Cette collaboration entre un laboratoire de réaction au feu (LEM de la RATP) et un laboratoire de résistance du feu (CEF du Cerib), dans le cadre d’une offre portée par Eurailtest, permet à l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire d’évaluer et certifier le comportement au feu de leurs produits.

Par ce partenariat, les moyens d’essais au feu des deux laboratoires deviennent complémentaires, avec une offre globale capable de couvrir toutes les exigences en matière de sécurité incendie au sens des normes NF EN 45 545.

Cette collaboration permet de proposer, à travers un guichet unique, des prestations complètes, assemblées, au plus près des besoins des entreprises et des industriels du secteur ferroviaire. Cette nouvelle offre globale commercialisée par Eurailtest renforce son positionnement sur le marché du comportement au feu et de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).

Exemples de réalisations

Les niveaux d’exigences de résistance au feu dépendent de la catégorie d’exploitation, de la catégorie de conception et de leurs emplacements dans le véhicule et sont régis par le Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 (Spécifications techniques d’interopérabilité – STI).

Parmi les exemples de réalisations communes, citons les éléments de compartimentage des véhicules ferroviaires, tels que les cloisons séparant une cabine « conducteur » et un espace voyageur, les boîtiers électroniques à usage ferroviaire, les portes, les locaux techniques, les planchers intermédiaires, etc.

Lire la suite
Sur le même sujet

Simulation et essais virtuels : Utac entre au capital d’AVSimulation

Utac, groupe leader international dans les domaines de la mobilité annonce la conclusion de l’opération d’entrée au capital d’AVSimulation (filiale de Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre) à hauteur de 15%. AVSimulation est une filiale commune de Renault Group, Dassault Systèmes et d’Oktal (Sogeclair). […]

Une étude révèle que les tests automatisés représentent toujours un défi important pour les entreprises

Keysight Technologies, fournisseur de solutions de conception et de validation, a publié les résultats d’une étude internationale, réalisée par Forrester. Cette étude a permis de sonder des décideurs en matière d’opérations de test afin de dresser un état des lieux des stratégies et des technologies de test. Ce rapport publié sous le titre Conquer Testing […]

Alliance technologique entre le Cetim et le CEA pour démultiplier l’offre industrielle française dans l’hydrogène

Afin d’accélérer le déploiement de la chaine de valeur hydrogène en France, le CEA et le Cetim ont décidé d’allier leurs compétences, expertises et moyens pour une durée de cinq ans. Pour assurer la production d’hydrogène, sa distribution et son utilisation dans de multiples applications, il est en effet nécessaire d’adapter les produits et notamment […]