Accueil Automobile Projet Tornado : démonstration de véhicules autonomes le 9 juillet matin à Rambouillet

Projet Tornado : démonstration de véhicules autonomes le 9 juillet matin à Rambouillet

Le 9 juillet 2021 aura lieu une expérimentation de véhicules autonomes dans le cadre du projet Tornado, porté par Renault et impliquant de nombreux partenaires, dont le laboratoire de recherche Heudiasyc, de l’université de technologie de Compiègne (UTC) et du CNRS.
Lecture : 3 minutes
Tornado est un projet FUI porté par Renault (ici la Zoé), l'UTC et le CNRS - © Jean-Claude MOSCHETTI HEUDIASYC -CNRS Photothèque

Le 9 juillet 2021, des véhicules autonomes circuleront parmi les usagers de la route, près de la zone commerciale du Bel Air à Gazeran (près de Rambouillet). Une Renault Zoé du laboratoire Heudiasyc de l’UTC et du CNRS roulera en mode autonome sur route ouverte pour démontrer et tester un système de conduite autonome coopératif développé durant le projet. Projet du Fonds unique interministériel (FUI) réalisé en partenariat avec Rambouillet Territoires, Tornado a pour ambition le développement d’un système de mobilité autonome à la demande, dans les zones péri-urbaines à faible densité.

Le rôle du laboratoire Heudiasyc dans le projet Tornado a été d’étudier et de fournir une solution pour sécuriser la navigation dans les zones complexes, comme par exemple les ronds-points. Le but est de démontrer l’interaction entre le véhicule autonome et l’infrastructure intelligente pour sécuriser la traversée de ronds-points. Pour ce faire, Heudiasyc propose un système de perception coopérative développé en collaboration avec les chercheurs de l’université Gustave Eiffel, ainsi qu’un système de navigation, de prise de décision et de fusion coopérative des données.

De nombreux partenaires sur un projet devenu stratégique

Porté par l’industriel Renault, le projet a impliqué différents partenaires dont l’université Gustave Eiffel, l’Inria et deux laboratoires rattachés au CNRS : l’Institut Pascal (CNRS/Université Clermont Auvergne/Sigma Clermont), et Heudiasyc (CNRS/UTC). La contribution du laboratoire Heudiasyc dans ce projet est de montrer qu’un véhicule est capable de rouler en mode autonome dans différentes situations complexes à l’aide d’un système coopératif utilisant une infrastructure intelligente pour rendre la navigation plus sûre. La Renault Zoé d’Heudiasyc réalisera des franchissements de rond-point en mode autonome en coopérant avec des caméras intelligentes communicantes déportées sur l’infrastructure routière.

Les différents acteurs ont développé chacun des briques technologiques complémentaires sur la compréhension de la scène, afin de rendre opérationnel le système de véhicule autonome. Pour cela, Heudiasyc développe trois solutions principales : le franchissement en mode autonome de ronds-points, l’extension de la perception embarquée grâce à des caméras communicantes déportées et l’optimisation de la navigation autonome grâce à une coopération avec l’infrastructure intelligente.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale par Sopemea soutenu par l’État

À l’issue de la signature de l’avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire (CSFN), le ministère de l’Économie et des finances a publié la liste des industriels retenus dans le cadre du plan de relance et de soutien à la filière nucléaire. Dans ce cadre, le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale […]

Natrax fait appel aux solutions de Simcenter Testing de Siemens pour optimiser les essais de bruit de passage

Pour réduire efficacement les niveaux de bruit d’un véhicule et se conformer aux exigences de certification du bruit au passage, Natrax aide ses clients à agir sur le niveau de la source de bruit. Les deux pistes d’essai acoustique spéciales conformes à la norme ISO sont équipées de Simcenter Testing Solutions. Simcenter Testlab (logiciel) en […]

E-mobilité : Greenmot s’équipe d’une borne de recharge haute puissance Sicharge UC400 de Siemens Smart Infrastructure

Afin de répondre aux nouveaux besoins qui découlent des évolutions du transport et de la mobilité, Greenmot a fait appel à Siemens Smart Infrastructure afin de se doter d’une nouvelle borne de recharge haute tension. Il s’agit de la première installation de ce type pour Siemens dans le monde. Cette collaboration entre dans le cadre d’une longue […]