Accueil Mesures et essais SEW Usocome retenu pour ses compétences dans un projet européen « Smart industry »

SEW Usocome retenu pour ses compétences dans un projet européen « Smart industry »

Le site alsacien est l'un des quatre industriels européens – et le seul français – retenu dans le cadre du projet européen Modapto, composante du programme-cadre Horizon Europe.
Lecture : 5 minutes

SEW Usocome est un des quatre industriels européens – et le seul français – retenu dans le cadre du projet européen Modapto. Le consortium est constitué de treize laboratoires de recherche, établissements dédiés à l’innovation et industriels. Collectivement, ils planchent sur le développement de la production modulaire et de nouvelles solutions de pilotage des systèmes informatiques interconnectés dans l’industrie.

C’est une première pour l’industriel alsacien ! Le fabricant de solutions d’automatisation et systèmes d’entraînement SEW Usocome a été retenu pour participer à un vaste projet européen visant à développer des organisations industrielles plus agiles grâce aux technologies numériques : le projet Modapto. Ce projet est une des composantes du projet européen Horizon (cf encadré), sur le volet « compétitivité industrielle européenne ». Le consortium créé autour de Modapto compte treize partenaires : quatre laboratoires de recherche, cinq établissements dédiés à l’innovation et trois autres industriels (allemand et italiens). Le projet vient de démarrer et s’étalera sur trois ans.

Une enveloppe globale de 5,5M€ au sein du Projet Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation sur 2021-2027. Son enveloppe budgétaire d’environ 95,5 milliards d’euros en fait le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde.

Ce programme-cadre concrétise la volonté de l’Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation, d’attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles. Modapto (Modular manufacturing and distributed control via interoperable digital twins) est un des projets du volet « Digital, Industry and Space », doté d’un budget de 5,5M€ et piloté par l’Athens Technology Cen.

Efficience temps, place, énergétique, délais et coûts

L’ambition de Modapto est de mettre au point de nouveaux modes de pilotage des systèmes interconnectés en milieu industriel. Le consortium veut créer des systèmes industriels flexibles composés de modules de production améliorés par l’intelligence artificielle, via notamment des jumeaux numériques. Ces systèmes doivent être interopérables, basés sur des normes industrielles, intégrés de manière transparente dans un cadre commun qui permet la coordination avec d’autres modules et systèmes. L’ensemble des flux de production sera connecté grâce au développement de nouveaux algorithmes.

Concrètement, il s’agit d’améliorer la vision globale de la production et de développer de nouveaux algorithmes et interfaces pour déterminer les ordres d’exécution des commandes client en temps réel. Cette stratégie répond à plusieurs objectifs essentiels pour la compétitivité et la souveraineté de l’industrie européenne : fluidifier la production / routing en temps réel, optimiser le taux d’emploi des machines et réduire leur nombre, maitriser le temps afin de diminuer et garantir les délais de livraisons, et agir sur des process moins énergivores et plus vertueux d’un point de vue environnemental.

SEW Usocome vise une réalisation sous deux jours de toutes les commandes client

SEW Usocome est intégré au projet en tant que « user-case » au même titre que les autres industriels sélectionnés. Il apporte son expertise 4.0 et des cas concrets d’expérimentation sur le sujet. SEW Usocome est intégré aux groupes de travail visant à mettre au point de nouveaux modèles de pilotage et les expérimentera en avant-première dans ses usines, en intégrant les algorithmes mis au point et en challengeant la modularité de ses process.

Neuf collaborateurs SEW Usocome (développeurs software, experts des jumeaux numériques du pôle Process et Innovation, personnes du service « informatique appliquée » et un ingénieur méthode) sont d’ores et déjà impliqués dans le projet Modapto. D’autres compétences pourraient s’y greffer au fur et à mesure de ses avancées.

Grâce à ce projet, l’entreprise espère réduire le temps de réalisation des commandes client à deux jours (de la commande à l’expédition). L’expérimentation pourrait se greffer à un projet actuellement en cours chez SEW Usocome, ciblant la mise à plat des process de fabrication de ses motoréducteurs de type R, qui représentent actuellement un volume de production de 500 produits par jour.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]