Accueil Mesures et essais Symétrie récompensé sur le salon Midinnov

Symétrie récompensé sur le salon Midinnov

Lecture : 3 minutes

Lors de la remise des trophées organisée le 26 janvier 2017 à Toulouse en clôture du salon Midinnov, Symétrie a reçu le prix Innovation & International d’Inn’Ovations, le concours régional de l’innovation en Occitanie.

Le concours des Inn’Ovations récompense les projets innovants en Occitanie dans tous les secteurs. Il est co-organisé par Madeeli et Transferts, agences régionales de l’innovation et du développement économique et mobilise un jury composé de 110 experts régionaux.

Créé en 2001 par Olivier Lapierre et Thierry Roux, Symétrie développe des solutions de simulation basées sur la technologie hexapode. Utilisée depuis de nombreuses années dans les simulateurs de vol, cette technologie permet de mettre en mouvement des objets suivant les 6 degrés de liberté. Le trophée Innovation & International récompense son simulateur de houle Mistral, une machine d’essai qui teste des systèmes qui seront embarqués sur des bateaux en simulant les mouvements de la mer. 

Le simulateur Mistral est déjà utilisé par des industriels développant des systèmes embarqués, comme Thales et Safran, des laboratoires de recherche comme l’University of Western Australia ou des spécialistes navals comme Marin, leader mondial des bassins d’essai maritimes, situé aux Pays-Bas. « Nous avons commencé la commercialisation de notre système en France et nous connaissons un fort déploiement à l’international. L’export représente aujourd’hui 40% de notre activité et augmente de 10% chaque année. J’ai coutume de dire que nous devenons l’“hexapod company” au niveau mondial, celle qui propose la plus large gamme de produits hexapode et qui détient la plus grande expérience dans cette technologie », explique Olivier Lapierre.

De fait, Symétrie, qui distribue déjà ses systèmes en Chine, en Russie, aux États-Unis, à Singapour, en Inde et en Israël, ambitionne de toucher prochainement de nouveaux pays, à commencer par le Brésil. « Je considère d’ailleurs ce prix comme un amplificateur en termes de développement, conclut Olivier Lapierre. Quand nos futurs prospects s’intéresseront à notre histoire, le fait que notre activité à l’export soit connue et reconnue dans notre région sera sans aucun doute un accélérateur de business ! »

En photo : Olivier Lapierre, gérant de Symétrie

Source : https://www.symetrie.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]