Accueil Automobile Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires

Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires

Un an après le lancement du nouveau groupe, Utac accélère sa transformation avec une croissance internationale sur quatre continents : Europe, Amérique, Asie et Afrique.
Lecture : 4 minutes
Carte illustrant la forte croissance internationale pour l'Utac

Rien ne semble freiner le groupe français Utac dans sa course à l’international. Le spécialiste des essais dans la mobilité et l’automobile vient d’ouvrir son premier laboratoire en Allemagne. Situé près de Francfort et spécialisé dans les essais de e-powertrain (EDU), celui-ci a vocation à devenir la plateforme européenne du groupe pour gérer l’ensemble des essais liés à la mobilité électrique. Sur plus de 4 400 m2, le laboratoire proposera deux nouvelles cellules d’essais de e-powertrain à son ouverture le 1er novembre, complétées en 2023 par deux cellules supplémentaires. Le potentiel de ce nouveau laboratoire est important, avec la possibilité de proposer jusqu’à 16 cellules d’essai au total. 

Un premier laboratoire à Shanghai et extension du laboratoire d’essais batteries au Royaume-Uni

Afin d’offrir une plateforme de croissance sur les marchés chinois et asiatiques, Utac va ouvrir son premier laboratoire à Shanghai. Celui-ci offrira 1 000 m2 dédiés aux essais de e-powertrain et également à l’homologation. Son ouverture est prévue au deuxième trimestre 2023. 

Par ailleurs, en réponse à la demande croissante des clients due au développement continu du marché des véhicules électriques, Utac a décidé d’étendre son laboratoire d’essais de batteries avec la construction de deux nouvelles cellules au Royaume-Uni. Celles-ci viendront ainsi compléter les installations d’essai existantes et seront mises en service d’ici la fin de l’année. Les douze cellules d’essai existantes sont déjà entièrement réservées jusqu’en décembre 2022. 

Nouvelle installation dans le Michigan et extension du laboratoire californien 

Le laboratoire californien doublera son nombre total de cellules d’essai en 2022 afin de continuer à répondre aux besoins croissants de ses clients de la côte ouest en matière d’essais. Les nouvelles cellules comprendront des systèmes d’entraînement modulaires, ce qui permet une flexibilité continue et facilite l’adaptation des cellules pour répondre à un large éventail de besoins. Grâce à cette expansion et à la modularité des nouveaux systèmes, Utac sera en mesure de passer facilement et plus efficacement d’essais de moteurs électriques à grande vitesse à des essais d’essieux/transmissions électrifiés pour les véhicules particuliers et commerciaux. 

Les cellules d’essai pourront atteindre des couples de plus de 40 000 Nm. Les simulateurs de batterie fournissent 1000V/1200A (crête) et les nouveaux systèmes fournissent plus de 1MW de puissance pour les systèmes de véhicules électriques. Pour répondre aux besoins de ses clients, Utac, leader du marché, poursuit sa croissance tout en fournissant des solutions, des systèmes et des services d’essais de haute qualité, les meilleurs de leur catégorie. 

Utac Maroc : premier centre de mobilité automobile en Afrique 

Le nouveau site basé à Oued Zem, à environ 1 heure de Casablanca, a accueilli ses premiers clients qui ont pu découvrir les pistes, bâtiments et ateliers, dont la piste de coast-down de 4 km, conçue pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de CO2, de fiabilité, d’homologation et de sécurité pour tous les types de véhicules routiers. Utac déploie dans ce nouveau centre toute son expertise et son savoir-faire reconnus et met à la disposition de ses clients toutes les infrastructures d’accueil, d’hébergement et de logistique nécessaires à un accueil exceptionnel, dans un environnement parfaitement sécurisé 24h/24 et 7j/7. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Zeiss finaliste des trophées de l’Innovation au salon Forum Labo 2023 avec son nouveau microscope Axiovert 5 digital

Durant le salon Forum Labo 2023 qui se déroulera du 28 au 30 mars à Paris Expo Porte de Versailles (hall 4), Zeiss présentera un nouveau microscope tout-en-un, l’Axiovert 5 digital. Ce nouveau microscope se distingue par l’intégration de fonctionnalités automatiques reposant sur l’intelligence artificielle afin de faciliter le travail quotidien des techniciens, ingénieurs et […]

Creaform inaugure un nouveau centre de réparation pour servir la région EMOA

Creaform, unité d’affaires d’Ametek et leader international en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, a annoncé aujourd’hui l’inauguration d’un nouveau centre de réparation d’une superficie de 660 mètres carrés, près de ses bureaux de Fontaine, en France (région de Grenoble). Cet engagement se traduit par un soutien accru et davantage d’autonomie pour la communauté Creaform […]