Accueil Mesures et essais Un nouveau centre de recherche Fives pour accélérer l’innovation dans la Combustion

Un nouveau centre de recherche Fives pour accélérer l’innovation dans la Combustion

Lecture : 3 minutes

Fives a allumé la flamme de son nouveau centre de recherche : avec le Fives European Combustion Centre, situé dans la province de Piacenza (nord de l’Italie), le Groupe bénéficie du plus vaste centre de recherche en Europe dans le domaine de la Combustion, afin d’accélérer le développement des technologies de demain, et de mieux répondre aux nouvelles exigences des industriels.

Un centre unique en Europe

Fives renforce et modernise ses moyens d’essais avec le Fives European Combustion Centre, le plus vaste centre de recherche en Europe dans le domaine de la combustion pour le secteur de l’énergie et de l’industrie pétrolière et gazière.

Ce centre permettra d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de combustion plus performants en termes de rendement énergétique, plus respectueux de l’environnement, et garantissant un haut niveau de sécurité ; des enjeux auxquels Fives répond notamment en intégrant dans la conception des équipements de combustion des technologies clés telles que la fabrication additive et le digital.

Un centre dédié à la recherche, équipé d’installations de pointe

Le centre emploie une équipe permanente de quatre ingénieurs R&D, qui, sur une surface totale de 3 000 m2, auront la possibilité de mener des tests sur quatre foyers d’essai : une chaudière à tube de fumée, un foyer horizontal refroidi par eau, un foyer pour brûleur en veine et un four vertical multi-configurations, pour une puissance totale installée de 40 MW. Ils permettront de reproduire les conditions d’exploitation des installations industrielles. Grâce à ces installations, des tests pourront être menés avec des brûleurs en fonctionnement avec du gaz naturel, mais également avec des gaz de raffinerie, des biogaz et des combustibles liquides.

Le Fives European Combustion Centre héberge aussi un centre de formation où le Groupe partagera son expertise des procédés avec ses clients, dans un objectif d’optimisation de leurs installations industrielles. Des formations portant sur la sécurité et la maintenance des installations de combustion y seront dispensées. Enfin, un showroom commercial présente les technologies phares de combustion développées par Fives et les réalisations les plus récentes.

Source : https://www.fivesgroup.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]