Accueil Communication 5G DiThAA, un projet au cœur de la 5G et de l’internet à bord des avions

DiThAA, un projet au cœur de la 5G et de l’internet à bord des avions

Figurant parmi les feuilles de route prioritaires du pôle Normandie Aerospace (NAE), la fiabilité des systèmes et des composants est un sujet au centre des préoccupations de l'aéronautique. Ainsi, le projet DiThAA est chargé de développer de nouvelles solutions de refroidissement pour les systèmes de communication 5G et Internet à bord des avions grâce à la miniaturisation des antennes (antennes actives).
Lecture : 3 minutes
projet DiThAA (Dissipation Thermique pour les Antennes Actives)
Le projet DiThAA développe des solutions de refroidissement pour les systèmes 5G et Internet à bord des avions

Coordonné par NAE, DiThAA est porté par de nombreux partenaires dont Areelis Technologies, Esigelec (via son laboratoire l’Irseem), l’Insa Rouen Normandie avec le LMN, NXP et Safran. Initié en janvier 2020 il doit s’achever en juin 2022. Le constat était le suivant : la technologie d’antenne active est difficile à maîtriser en raison de la dissipation thermique. En cause ? La miniaturisation accrue et l’augmentation de la puissance émise associée dans un volume qui se réduit. Il est donc indispensable de s’assurer de la fiabilité d’un tel système. DiThAA (Dissipation thermique des antennes actives) permet d’explorer deux pistes de solutions de refroidissement innovantes pour lever ce verrou.

Deux usages à explorer pour DiThAA

Parmi les cas d’usage figurent d’une part une antenne active pour la communication 5G, avec NXP. L’objectif est de diminuer le volume d’intégration de la solution de 75% tout en gardant les mêmes performances de la liaison radio. D’autre part, une antenne active plate pour l’internet à bord d’un avion civil (In Flight Connectivity). Objectif ? Minimiser l’épaisseur du dispositif de refroidissement et la surface d’échange (avec les mêmes performances). Le but étant de trouver une solution facilement intégrable. Par exemple, dans le cas de la communication 5G, les systèmes peuvent être situés un peu partout dans les villes et les immeubles, et doivent donc être facile à installer.

DiThAA : deux types de technologies « pertinentes »

L’étude « Dissipation Thermique » menée par NAE doit faire l’objet de preuves de concept attendues comme livrables. Première technologie : une solution à base de changement de phase que developpera Areelis Technologies et Insa de Rouen Normandie. La seconde concerne une solution à base de thermoélectricité que développera le laboratoire de recherche l’Irseem de l’Esigelec. Ces livrables permettront à l’avenir aux industriels de travailler sur la qualification et la certification de tels systèmes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]