Accueil Recherche & développement Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le laboratoire commun ALB3DO permettra de développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application au nucléaire et à l’astronomie. Dès la fin de cette année, ALB3DO accueillera ses premiers chercheurs puis une trentaine de salariés d'ici 2025.
Lecture : 3 minutes
Le laboratoire commun ALB3DO développera des imageurs pour le nucléaire et l'astronomie

Fruit d’une collaboration entre le CEA et 3DPlus, le laboratoire commun ALB3DO s’appuie sur la technologie de détecteur « Caliste ». Objectif d’ALB3DO : réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance (avec un premier prototype disponible dès 2022). Le laboratoire commun conduira également des recherches pour développer de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.

Objectifs des travaux du laboratoire commun ALB3DO et de la technologie Caliste

Les travaux portent sur deux domaines très différents. Le premier concerne le contrôle des rayonnements dans le domaine nucléaire. Le démonstrateur permettra de localiser et identifier des sources radioactives, en mesurant leurs niveaux d’énergie. Ces données seront ainsi visibles en temps réel sur un écran. Elles répondant à divers besoins de la filière nucléaire, comme la surveillance de fuites radioactives, la gestion des déchets radioactifs ou encore le démantèlement. « Il s’agit d’une avancée technologique importante pour la sécurité des personnes, indique-t-on au sein du CEA. Celle-ci permet en effet d’améliorer les pratiques des services de radioprotection. Elle renforcera aussi la protection des intervenants exposés aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires ».

Autre domaine d’application, l’astronomie. Le laboratoire commun ALB3DO vise à développer de nouveaux spectro-imageurs de haute performance. Ces systèmes s’appuient sur les technologies d’intégration les plus innovantes de 3DPlus.

Démarrage du laboratoire ALB3DO en fin d’année

ALB3DO se situe sur le centre CEA Paris-Saclay et au sein de la société 3DPlus à Buc (Essonne). Le laboratoire commun accueillera ces prochains jours des physiciens, ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires. Parmi eux, cinq seront salariés (le recrutement est en cours). D’ici cinq ans, cette activité devrait impliquer une trentaine de salariés.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

AnotherBrain veut booster la détection de défauts esthétiques avec son IA brevetée Blue Phosphor

AnotherBrain, l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution de contrôle qualité mise au point à partir des IA d’AnotherBrain développées depuis sept ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions. La particularité d’Organic AI est de s’inspirer du fonctionnement de la colonne corticale et  de la nature (par […]