Accueil Mesures et essais CMOI 2011 – E Lille du 21 au 25 novembre 2011

CMOI 2011 – E Lille du 21 au 25 novembre 2011

Lecture : 4 minutes

Après le Pays Basque, la Bretagne, le Bordelais, le Territoire de Belfort, les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace, Aquitaine, Pays de la Loire, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, le club CMOI « Contrôles et mesures optiques pour l’industrie » de la Société française d’optique (SFO), vous propose de vous rendre en l’an 2011 à Lille dans la région Nord-Pas de Calais , région très conviviale et très propice aux affaires avec ses nombreux secteurs industriels et ses organismes de recherche de haut-niveau.

Les potentialités de l’optique (mesures ponctuelles ou globales sans contact, grande résolution spatiale et temporelle, miniaturisation et bas coût possibles) sont devenues et deviendront de plus en plus des réalités dans le monde industriel grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la microélectronique, de la micromécanique, de l’imagerie et du traitement du signal.

Ainsi, les thèmes suivants seront abordés lors de ce colloque consacré aux méthodes et aux techniques d’optique pour l’industrie :

– Etude et développement de nouvelles techniques de mesures optiques émergentes
– Mesure des déformations et contraintes. Comportement mécanique et thermique des matériaux et structures. Suivi d’essais mécaniques
– Analyse vibratoire
– Contrôles non destructifs
– Mesure de position, distance, déplacement et vitesse
– Contrôle dimensionnel. Mesures 3D
– Caractérisation des surfaces. Rugosité. Profilométries. Microscopies
-Imagerie et mesures optiques dans les sciences du vivant et l’environnement
– Utilisation de l’optique en mécanique des fluides (Fluvisu)
– Thermographie et techniques IR
– Optique spatiale. Astronomie
– Robotique
– Eclairage indusriel, LED
– Micro et nanotechniques
– Vision, affichage, photométrie, écrans plats conception et test
– Lasers spécifiques pour la mesure et interaction laser-matière pour l’étude des matériaux
– Capteurs à fibres optiques
– Capteurs et matériaux photosensibles associés aux mesures optiques
– Traitement d’image et traitement du signal spécifiques aux mesures optiques
– Conservation et restauration des objets du patrimoine
– Qualité, normalisation et certification en optique

A titre indicatif

Signalons que les techniques suivantes ont été abordées lors des précédents colloques (liste non exhaustive) : holographie numérique, speckle, vibrométrie, moiré, spectroscopie, ultra-sons laser, profilométrie, microscopie, interférométrie, vélocimétrie laser, ombroscopie, strioscopie, cinématographie, imagerie, techniques de lumière structurée déflectométrie, photogrammétrie et vidéogrammétrie, ellipsométrie, photoélasticimétrie, capteurs à fibres optiques, réflectométrie, tomographie, diffusion laser, thermographie,…

Le programme laissera une large part pour les discussions et débats après chaque conférence, afin que la communication s’établisse parfaitement entre opticiens qui développent les techniques et les industriels utilisateurs. Par ailleurs, le programme sera conçu pour favoriser la visite des stands et des affiches, lors de pauses café de longue durée. Une visite d’un important site recherche/industrie est prévue.

D’autre part, une journée de formation introductive au colloque sera programmée pour donner aux participants qui le souhaitent, les principes de base permettant une meilleure compréhension des exposés.

Public

Les conférences du Club concernent un large public : aussi bien les scientifiques que les ingénieurs et les techniciens de l’industrie, spécialistes ou non de l’optique, désireux de connaître les possibilités des applications industrielles de l’optique.

Contact

Paul Smigielski
Président du club CMOI/SFO
Président d’honneur du Pôle optique et photonique d’Alsace « Rhenaphotonics Alsace »
Le colloque CMOI 2011 est organisé en coopération avec l’Onera LilLe et le club Fluvisu.

Source : https://www.club-cmoi.fr

Contact : smigielski@wanadoo.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]