Accueil Mesures et essais Un nouvel équipement vibratoire pour le Cetim

Un nouvel équipement vibratoire pour le Cetim

Lecture : 3 minutes

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a inauguré un nouvel équipement vibratoire de taille, avec des forces de sollicitations jusqu’à 160 kN, des charges de 2 tonnes, des mesures sur 72 voies et la possibilité de réaliser plusieurs essais en simultané.

Le vibrateur électrodynamique LDS V984 a pour objectifs d’offrir de multiples configurations d’essais nécessaires à la caractérisation dynamique des pièces et à la validation de leur durée de vie. Il se doit aussi de répondre aux besoins des entreprises des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l’armement, des équipements agricoles, des travaux publics ou encore de l’énergie.

Ce nouvel équipement vient enrichir l’offre d’essais vibratoires proposés aux industriels, tant à Senlis que dans son centre associé du Cetim-Cermat à Mulhouse. Il est capable de gérer des forces de sollicitations jusqu’à 160 kN. Il réalise des essais sur des ensembles pesant jusqu’à 2 000 Kg, dans une gamme de fréquence d’essais de 5 à 2 000 Hz. Les excitations (sinus, aléatoire, sinus du bruit, choc, SRC, temporel, etc.) sont pilotées et peuvent être combinées avec des cycles de températures dans une amplitude de – 50° C à + 160° C.

Des points forts pour assurer des applications diverses

Les mesures, qui comprennent tout type de grandeurs physiques, peuvent être pilotées et enregistrées sur 72 voies en simultané. Une performance qui facilite évidemment la réalisation d’essais sur plusieurs pièces en même temps. Autre point fort : les essais qui sont réalisés peuvent se faire aussi sur des composants en fonctionnement via des actionneurs électriques, pneumatiques ou autre.

Des caractéristiques qui ont déjà su séduire les industriels que ce soit pour vérifier le bon fonctionnement de servo-commandes en opération, la fiabilité de capteurs installés sur les moteurs thermiques automobiles, ou la résistance de batteries soumises à de fortes sollicitations.

« L’intérêt de ces essais, indique Mathieu Lassalas du Cetim, est de voir si, au-delà de la durée de vie du produit, sa fonction principale est toujours assurée. » Une caractéristique essentielle qui ne peut être négligée.

Source : https://www.cetim.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

La Marine nationale et la DGA mènent les essais de Boarding Light, un dispositif pour lutter contre le mal de mer

Le projet Boarding Light avait pour objectif de tester l’innovation anti mal des transports, développée par la société toulonnaise Boarding Ring, à destination du personnel de la Marine nationale. Les essais ont été menés en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais Technique Hydrodynamique de la Direction générale de l’armement (DGA). Boarding Light est un […]

En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

Le groupe Serma et son partenaire historique Renault Group annoncent l’installation au sein du Centre technique de Lardy, d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de chaine de traction électrique. Depuis près de vingt ans, Serma a établi un partenariat solide avec Renault, reposant sur l’innovation et l’excellence. Afin de […]