Accueil Mesures et essais DCNS débute les essais en mer de la frégate multimissions Fremm Provence

DCNS débute les essais en mer de la frégate multimissions Fremm Provence

Lecture : 3 minutes

La Fremm Provence destinée à la Marine nationale a d’effectué le 1er octobre sa première sortie à la mer. Cet événement marque le coup d’envoi des essais en mer du navire qui se dérouleront, au cours des prochaines semaines, au large des côtes bretonnes. 

DCNS a procédé ce jour, sur son site de Lorient, à la première sortie à la mer de la Fremm Provence, troisième de la série commandée par l’Occar au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine nationale. Lors de cette première sortie à la mer, le principal objectif poursuivi est de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire.

« Le franchissement de ce jalon industriel est le fruit du remarquable effort collectif des équipes de DCNS et de celles de ses partenaires et fournisseurs ainsi que de l’équipage de conduite de la Marine nationale et des représentants de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Occar, indique Anne Bianchi, directrice des programmes Fremm. La réalisation de cette troisième Fremm pour la Marine nationale se déroule conformément au planning et au budget. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. »

De jour comme de nuit, l’ensemble des personnels va enchaîner les différents essais en mer à un rythme soutenu. Durant les trois prochains jours sera ainsi menée la phase dite « d’appropriation » au cours de laquelle les équipes à bord procèderont à la vérification du bon fonctionnement de toutes les installations et dispositions de sécurité, telles que la lutte contre les sinistres (incendie et voie d’eau), l’évacuation du navire, la manœuvrabilité ou encore la tenue au mouillage. 

Dans un deuxième temps, les essais se concentreront sur la propulsion et notamment sur le système hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas). Très performant, ce système propulsif permet aux Fremm d’évoluer silencieusement à basse vitesse – grâce aux moteurs électriques – ou d’atteindre une vitesse supérieure à 27 nœuds grâce à la turbine à gaz du navire. En complément des essais de propulsion, les équipes DCNS procéderont aux vérifications des systèmes de navigation (calculs de vitesse, position, cap). Une fois ces premiers essais achevés, la frégate regagnera pour quelques semaines le quai du site DCNS de Lorient avant d’entamer, début 2015, une nouvelle campagne d’essais, axée sur le système de combat.

Source : https://fr.dcnsgroup.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]