Accueil Mesures et essais L’ASTE et l’Insa-CVL ensemble pour organiser Astelab 2014 du 18 au 20 novembre à Blois

L’ASTE et l’Insa-CVL ensemble pour organiser Astelab 2014 du 18 au 20 novembre à Blois

Lecture : 4 minutes

L’Insa – Centre Val-de-Loire et L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) ont signé le 10 septembre dernier, à Blois, une convention pour s’occuper conjointement de la prochaine édition du salon Astelab.

L’ASTE et l’Insa-CVL organiseront ainsi ensemble, du 18 au 20 novembre prochains, dans les locaux de l’école, à Blois, un colloque « académique » sur l’analyse vibratoire expérimentale (AVE 2014), et un colloque « industriel » : Astelab 2014. Associé à ces deux colloques, le salon «Astelab 2014 » réunira des exposants, à la fois des offreurs de technologies et de services dans le domaine des essais, de la vibration et de la simulation, de calcul mécanique, capteurs ou systèmes d’acquisition de données…

Un événement vu comme une opportunité pour les deux partenaires

Cet événement est l’occasion pour les deux structures de partager leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs méthodes et leurs moyens, sans compter les retours d’expérience et les mises en pratique des technologies. Mais il est aussi une opportunité pour les deux entités de marquer leur volonté d’établir de réelles passerelles entre le monde industriel et la recherche académique ; « cet événement doit, à travers le colloque, répondre à une cohérence propre à l’Insa : celle d’être un facilitateur d’innovation et de résoudre des sauts technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises, justifie Jean-Marie Castelain (directeur de l’école). Même s’il existe un fossé entre les mondes industriel et académique, nous constatons que de plus en plus de chercheurs sont impliqués dans l’entreprise. Les PME demeurent toutefois les plus frileuses ».

Même son de cloche du côté de l’ASTE qui, outre la volonté de répondre aux besoins des essais industriels et de mise en réseau, entend bien profiter de cet événement pour renforcer sa présence dans le milieu de la recherche académique ; « cette signature représente pour l’association une avancée significative qui travaille désormais de façon officielle avec une école d’ingénieur reconnue, s’enthousiasme Joseph Merlet, président de l’ASTE. Il faut continuer dans ce sens et mettre autour d’une même table les universitaires et les industriels. C’est le rôle de cet événement ».  

Faire bénéficier l’industrie des avancées de la recherche

Mais derrière ce rapprochement se glisse l’idée de pallier le manque de visibilité de certains travaux de recherche, le monde académique étant souvent accusé de travailler dans son coin. « Trouver les bons interlocuteurs spécialisés dans des domaines bien particuliers est précieux pour les entreprises qui peuvent désormais mener à bien des projets de R&D avec plus d’efficacité », précise le président de l’ASTE. Et le directeur de la recherche et de la valorisation à l’Insa-CVL, Frédéric Kratz, d’ajouter : « A l’occasion du colloque, des problèmes seront abordés, à la fois par des universitaires et des industriels ; ils concerneront différents domaines comme la maintenance préventive grâce à l’analyse vibratoire par exemple. L’idée est de créer un lieu d’échange afin d’apporter à l’industrie des solutions académiques et beaucoup plus rapidement »

Olivier Guillon


© photo : Insa-CVL

Source : https://www.aste.asso.fr/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]