Accueil Mesures et essais Des amplificateurs à large bande dotés de caractéristiques de transmission réglables

Des amplificateurs à large bande dotés de caractéristiques de transmission réglables

Lecture : 4 minutes

Rohde & Schwarz a officiellement lancé hier la gamme R&S BBA130, premiers amplificateurs au monde à large bande, dans la gamme 80 MHz à 6 GHz, qui permettent aux utilisateurs d’optimiser les caractéristiques de transmission selon les exigences et spécificité de l’application. Le point de fonctionnement des transistors peut être ajusté entre la Classe A et la Classe AB pendant l’utilisation. La tolérance aux désadaptations en sortie peut également être modifiée afin de fournir une puissance plus élevée. Un seul amplificateur couvre une grande variété de scénarios de tests pendant la conception et la validation de produit. 

La famille d’amplificateurs à large bande R&S BBA130 de Rohde & Schwarz, est adaptée à une large variété de tests lors de la conception et la validation de produit. Les amplificateurs à large bande R&S BBA130 ont été conçus pour être utilisés dans le développement, la production, le test de la qualité, en proposant des puissances de sortie de 22 W à 4200 W dans la gamme de fréquence 80 MHz à 6 GHz. Grâce à leur compacité et leur conception modulaire, les amplificateurs peuvent être ajustés et configurés de manière optimale. Cette conception modulaire représente également un investissement sécurisé, avec la possibilité d’augmenter la puissance par la suite et de faire évoluer la gamme de fréquence. 

Deux réglages de paramètres de commande sont utilisés afin d’optimiser le signal de sortie de l’amplificateur : un point de fonctionnement pouvant passer de la Classe A à la Classe AB en permanence et le choix d’une puissance de sortie maximale ou d’une tolérance aux désadaptations élevée. L’utilisateur peut modifier le réglage des deux commandes pendant le fonctionnement, par exemple si la forme d’onde du signal change ou si des exigences différentes sont mises en oeuvre au niveau du signal de sortie lorsque le test est lancé. Dorénavant, un seul amplificateur est nécessaire pour mesurer les données spécifiées d’un dispositif sous test et déterminer ses limites de charge.

La variation du point de fonctionnement pour les transistors modifie les caractéristiques du signal de sortie. Un point de fonctionnement dans la Classe A produit une très bonne linéarité et une bonne performance harmonique, ce qui est idéal pour une génération de signaux CW propres spectralement. Un point de fonctionnement dans la Classe AB fournit une reproduction fidèle des signaux pulsés et améliore l’efficacité de l’amplificateur. 

Avec les amplificateurs R&S BBA130, les utilisateurs peuvent ajuster le point de fonctionnement, choisir entre une puissance de sortie élevée et une tolérance aux désadaptations élevée, étendre la gamme de fréquence et échelonner la puissance de sortie. Ils sont disponibles maintenant auprès deRohde & Schwarz dans les gammes de fréquence allant de 80 MHz à 1.0 GHz, 0.69 GHz à 3.2 GHz et 2.5 GHz à 6.0 GHz, avec des niveaux de puissance de sortie de 22 W à 4200 W.

Source : https://www.rohde-schwarz.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]