Accueil Mesures et essais Deux nouvelles accréditations pour le Cetiat dans le domaine de la CVC

Deux nouvelles accréditations pour le Cetiat dans le domaine de la CVC

Lecture : 3 minutes

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) renforce son expertise à l’international auprès des industriels à travers l’obtention de deux nouvelles accréditations: l’AMCA International (Air Movement and Control Association International) et l’ARHI (Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute) et affirme ainsi son rôle d’acteur référent.

Le Cetiat et l’AMCA, organisme de certification américain spécialisé dans les équipements aérauliques, ont signé en avril dernier un accord de collaboration dans le domaine des ventilateurs. Ainsi, tout fabricant européen souhaitant obtenir la certification AMCA pour exporter ses produits sur le marché américain, peut désormais s’adresser au Cetiat pour réaliser ses essais de performance des ventilateurs.

Accréditation ARHI : une ouverture à de nouveaux territoires

Le centre technnique est également accrédité par l’ARHI, association de certification américaine spécialisée dans le domaine du HVAC (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), pour réaliser des essais de performance d’équipements. En faisant appel à l’expertise du Cetiat, l’ARHI souhaite notamment rayonner sur la zone EMIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique). Le centre offre alors un accès stratégique à cette zone géographique en permettant aux constructeurs qui y sont installés de réaliser des essais sur leurs matériels.

Un acteur référent en métrologie

À travers ces deux accréditations, le Cetiat affiche sa volonté d’être un acteur référent à l’international en termes d’essais de performance d’équipements CVC. Il est désormais le premier laboratoire européen indépendant accrédité par l’AMCA et l’ARHI. Ces accréditations permettront au Cetiat de nouer des relations plus étroites avec des industriels internationaux et d’offrir un service de proximité à ses ressortissants qui souhaiteront accéder à ces certifications.

À ce titre, le centre a investi dans de nouveaux équipements et prévoit une montée en puissance sur les prochains mois pour répondre aux exigences d’essais de certification. L’esprit d’indépendance et l’expertise du centre industriel sont ainsi renforcés. 

Source : https://metrologie.cetiat.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]