Accueil Mesures et essais Le laboratoire Ceric élargit son accrédition Cofrac pour ses essais biocombustibles bois

Le laboratoire Ceric élargit son accrédition Cofrac pour ses essais biocombustibles bois

Lecture : 3 minutes

Le laboratoire « première partie » du groupe Poujoulat, le Centre d’essais et de recherche des industries de la cheminée (Ceric), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation Cofrac (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du groupe.

Le Ceric vient d’élargir son accréditation sur quatre essais relatifs aux biocombustibles bois (granulés, briquettes, plaquettes, bûches) : préparation des échantillons, teneur en cendres à 550 °C, humidité totale et durabilité mécanique.Avec cette accréditation Cofrac obtenue en 1999 sur l’ensemble des essais relatifs aux conduits de cheminées métalliques, le Ceric est à ce jour, le seul laboratoire de recherche appliquée d’un industriel de ce secteur à en bénéficier.

Plus de 2 000 essais par an

À l’origine créé pour favoriser la normalisation et la prise en compte des conduits de fumée métalliques dans les règlementations et les règles de l’art, le laboratoire Ceric réalise dorénavant plus de 2 000 essais chaque année dont plus de 80 % dans la portée d’accréditation.

Le laboratoire entend continuer d’accompagner le développement du groupe Poujoulat. Il a en effet pour mission de mener ses travaux, et notamment ses essais, en toute intransigeance et responsabilité, qu’ils s’appliquent à l’activité des usines du groupe Poujoulat, à la recherche appliquée pour le groupe Poujoulat ou à des demandes externes. Tous les rapports d’essais émis par le laboratoire Ceric sont reconnuspar les tiers : AEAI, CSTB, Dibt, LNE notamment.

Un point sur les moyens du laboratoire

Les équipements de pointe sans équivalent en Europe du laboratoire Ceric occupent 550 mètres carrés sur le site historique du groupe Poujoulat, près de Niort. Six halls d’essais permettent de réaliser des essais mécaniques, chimiques et thermiques très variés : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage d’appareils à combustion et systèmes d’évacuation. Quant à la chaufferie Celsius, celle-ci permet de tester des installations de moyenne et forte puissances. Elle dispose de trois chaudières d’une puissance totale de 3,5 MW (une chaudière granulés de bois, une chaudière plaquettes de bois et une chaudière gaz).À l’extérieur, le laboratoire CERIC dispose de bancs d’essais supplémentaires. Douze ingénieurs et techniciens travaillent au sein du laboratoire Ceric dirigé par Lionel Druette…

Source : https://www.laboratoire-ceric.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]