Accueil Essais physiques Le programme ecoDemonstrator a entamé sa phase d’essai cet été

Le programme ecoDemonstrator a entamé sa phase d’essai cet été

C’est un Boeing 787-10 Dreamliner qui servira à évaluer de nouveaux moyens de réduire les niveaux d’émissions et de bruit dans le cadre du programme ecoDemonstrator, en amont de la réception de l’avion par la compagnie Etihad Airways cet automne, si la situation sanitaire le permet. Une collaboration qui comprend des essais complets de mesures acoustiques menés avec des partenaires industriels, à l’instar de Safran Landing Systems.
Lecture : 3 minutes

Le programme ecoDemonstrator consiste à utiliser des avions commerciaux pour tester des technologies pouvant rendre l’aviation à la fois plus sûre et plus durable, dès aujourd’hui et pour demain. Le programme 2020, dont les essais ont débuté en août, est le premier à utiliser un Boeing 787-10. « Il s’agit du tout dernier programme mené dans le cadre du partenariat stratégique de pointe conclu par Etihad et Boeing, centré sur le développement de solutions innovantes concrètes dans le but de relever les défis de durabilité clés auxquels est confrontée l’industrie aéronautique », a déclaré Tony Douglas, directeur général d’Etihad Aviation Group. Les vols d’essais sont effectués avec un mélange de carburant aviation durable, lequel permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale de l’aviation. Le programme d’essais ont duré environ un mois, avant l’entrée en service du Boeing 787-10 au sein de la flotte d’Etihad.

Les deux entreprises collaborent avec des partenaires industriels de premier plan, parmi lesquels la Nasa et Safran Landing Systems, afin de procéder à des mesures du niveau de bruit à l’aide de capteurs installés à bord de l’appareil et au sol. Les données collectées sont utilisées pour valider les processus de prédiction du bruit et le potentiel de réduction de l’empreinte sonore dans la conception des avions, y compris des trains d’atterrissage, modifiés pour fonctionner de façon plus silencieuse. Safran Landing Systems, qui fournit le train d’atterrissage du Boeing 787 Dreamliner, équipera les trains de l’ecoDemonstrator 2020 d’un dispositif permettant de réduire leur empreinte sonore de plus de 20%. Notons qu’en moyenne, 30% à 40% du bruit extérieur des avions long-courriers modernes peut provenir des atterrisseurs qui, avec l’amélioration de l’empreinte acoustique des moteurs,  deviennent l’un des principaux contributeurs au bruit ambiant dans les phases d’approche et d’atterrissage.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de […]

Aviation durable : Ansys aide la Lufthansa Technik pour développer un revêtement imitant la peau de requin

À l’occasion du salon SIAE du Bourget, Lufthansa Technik, spécialiste en maintenance, réparation et opération (MRO) aéronautique, a annoncé s’appuyer sur les logiciels de simulation numérique d’Ansys. Objectif ? Concevoir et valider sa technologie de revêtement biomimétique AeroSHARK ; celle-ci imite la surface de la peau de requin afin d’optimiser l’aérodynamique des avions et ainsi […]