Accueil Automobile Spie réalise un centre d’essai en Allemagne pour les bornes de recharge rapide d’Ionity

Spie réalise un centre d’essai en Allemagne pour les bornes de recharge rapide d’Ionity

Pour Ionity, co-entreprise des constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche, l'objectif est de tester l'interaction technologique entre les nouveaux véhicules électriques et ces bornes.
Lecture : 4 minutes

L’Allemand Ionity a chargé Spie de réaliser un centre d’essai dédié aux bornes de recharge rapide à Unterschleissheim, près de Munich. Ainsi, une série de stations de recharge à haute puissance (HPC) de différents fabricants sont déjà prêtes à fonctionner. En l’espace de quelques mois, la filiale allemande de Spie a installé et mis en service une série de bornes de recharge rapide de différents fabricants sur un terrain inutilisé d’environ 5 000 m2

La commande comprenait la planification du centre d’essai, la réalisation de tous les travaux de préparation (y compris le terrassement et l’installation des câbles), la pose des fondations, l’installation des transformateurs, l’installation des stations de charge (y compris le câblage) et le raccordement du centre d’essai au réseau. 

« Avec l’aide de notre équipe de douze personnes, nous avons mis en œuvre un projet de très grande envergure et avons ainsi créé un centre d’essai là où il n’existait auparavant aucune infrastructure », explique Phillip Mittermeier, Service Office manager au sein de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

Premier centre d’essai d’Ionity en Allemagne

« L’optimisation de la technologie de recharge des véhicules électriques et la mise en place d’une infrastructure de recharge adaptée constituent une base importante pour la poursuite de l’expansion de la mobilité électrique, qui est cruciale pour la réussite de la transition énergétique », explique Pascal Vermaten, responsable Grand comptes au sein de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

« Grâce à la possibilité de tester les nouveaux véhicules électriques dans notre centre d’essai sur presque toutes les stations HPC disponibles sur le marché européen, toute incompatibilité matérielle ou logicielle potentielle ou tout problème pendant les processus de charge peut être identifié par nos équipes, puis corrigé par les fabricants de véhicules », poursuit Alexander Hörig, qui gère le centre d’essai Ionity. L’objectif est d’offrir aux conducteurs de véhicules électriques une fiabilité maximale sur tous les sites Ionity. Il s’agit aussi de garantir que les innovations du réseau Ionity ne soient lancées que si elles ont passé avec succès les tests nécessaires.

Partenaire de confiance dans le domaine de l’e-mobilité

Avec de nombreuses références à son actif, Spie a déjà acquis une grande expérience dans la planification, l’installation, la maintenance et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques. « Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde Ionity au travers de multiples projets s’étalant sur les trois dernières années. Notre objectif commun est d’étendre le réseau européen de stations HPC et de renforcer ainsi la transition vers une mobilité durable. Le centre d’essai pour les nouveaux véhicules électriques représente une autre contribution essentielle à cet égard », a déclaré Dietmar Bogerl, directeur du département Energy & Mobility Solutions de Spie Deutschland & Zentraleuropa. « Spie a fait un travail fantastique pour la mise en place de notre centre d’essai », ajoute Alexander Hörig.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.