Accueil Essais Stéphane Le Guirriec, nommé directeur général du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Stéphane Le Guirriec, nommé directeur général du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Depuis 2018, Stéphane Le Guirriec préside également l’Institut Carnot Matériaux et équipements pour une construction durable (MECD), rassemblant les centres techniques industriels (CTI) des secteurs de la construction et des laboratoires universitaires de référence.
Lecture : 4 minutes

Âgé de 57 ans, Stéphane Le Guirriec a été nommé directeur général du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède ainsi à Gilles Bernardeau, directeur général depuis 2016.

Diplômé de l’École supérieure de commerce (E.S.L.S.C.A. 1991), option juridique et fiscale, Stéphane Le Guirriec est également titulaire de diplômes d’études supérieures spécialisées de droit des affaires (D.E.S.S. 1992), de juriste conseil d’entreprise (D.J.C.E. 1992, Master 2, d’études supérieures comptables et financières (D.E.S.C.F. 1995) et, enfin (!) de médiateur au sein de l’Institut catholique de Paris (IFOMENE 2021).

Depuis 2018, Stéphane Le Guirriec est aussi président de l’Institut Carnot MECD (Matériaux et équipements pour une construction durable), rassemblant les CTI des secteurs de la construction et des laboratoires universitaires de référence.

Au Cerib depuis 2010

Stéphane Le Guirriec a occupé de 2000 à 2010 le poste de directeur administratif, financier et DRH du groupe Lexibook. Il a rejoint le Cerib en 2010 en qualité de secrétaire général, avant d’assurer la fonction de directeur général adjoint organisation management de 2012 à 2015 puis de directeur général délégué depuis 2016.

Il est aussi, depuis 2020, directeur général de CTI CD, filiale du Cerib structurée en centrale d’achat et de référencement dont l’objet principal est la mutualisation des services et achats des acteurs du secteur de la construction, notamment des CTI et des Comités professionnels de développement économiques (CPDE), en synergie avec les missions du Cerib.

Très impliqué dans le développement de l’économie circulaire, Stéphane Le Guirriec est également directeur général d’Agyre, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction créé en 2020, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC (Comité stratégique de filière Industries pour la construction).

Le mot de Stéphane Le Guirriec 

« Mon cap solide et clair s’inscrit dans la nécessité de faire face aux nombreux défis auxquels le monde de la construction est confronté dans une conjoncture durablement volatile. Les grandes transformations qui sont à l’œuvre, lui imposent de se réinventer autour d’un modèle où les enjeux environnementaux et sociaux doivent trouver leur juste place aux côtés de l’économique.

C’est mon engagement au service de l’intérêt collectif de la filière de la construction et du rayonnement des solutions préfabriquées en béton. Notre centre doit plus que jamais être réactif, catalyseur d’innovation, au plus près des besoins des entreprises de notre tissu industriel, qu’ils soient scientifiques, écologiques ou sociétaux. Pour avancer collectivement vers l’excellence technique, le progrès environnemental et l’innovation numérique, le Cerib peut compter sur l’expertise et l’implication de ses équipes, sur des méthodes d’essais performantes et des équipements à la pointe de la technologie. »

Lire la suite
Sur le même sujet

SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

SGS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification est fier d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre d’examen agréé par la Cofrend à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne. Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et […]