Accueil Mesures et essais DCNS débute les essais en mer de la frégate multimissions Fremm Provence

DCNS débute les essais en mer de la frégate multimissions Fremm Provence

Lecture : 3 minutes

La Fremm Provence destinée à la Marine nationale a d’effectué le 1er octobre sa première sortie à la mer. Cet événement marque le coup d’envoi des essais en mer du navire qui se dérouleront, au cours des prochaines semaines, au large des côtes bretonnes. 

DCNS a procédé ce jour, sur son site de Lorient, à la première sortie à la mer de la Fremm Provence, troisième de la série commandée par l’Occar au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine nationale. Lors de cette première sortie à la mer, le principal objectif poursuivi est de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire.

« Le franchissement de ce jalon industriel est le fruit du remarquable effort collectif des équipes de DCNS et de celles de ses partenaires et fournisseurs ainsi que de l’équipage de conduite de la Marine nationale et des représentants de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Occar, indique Anne Bianchi, directrice des programmes Fremm. La réalisation de cette troisième Fremm pour la Marine nationale se déroule conformément au planning et au budget. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. »

De jour comme de nuit, l’ensemble des personnels va enchaîner les différents essais en mer à un rythme soutenu. Durant les trois prochains jours sera ainsi menée la phase dite « d’appropriation » au cours de laquelle les équipes à bord procèderont à la vérification du bon fonctionnement de toutes les installations et dispositions de sécurité, telles que la lutte contre les sinistres (incendie et voie d’eau), l’évacuation du navire, la manœuvrabilité ou encore la tenue au mouillage. 

Dans un deuxième temps, les essais se concentreront sur la propulsion et notamment sur le système hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas). Très performant, ce système propulsif permet aux Fremm d’évoluer silencieusement à basse vitesse – grâce aux moteurs électriques – ou d’atteindre une vitesse supérieure à 27 nœuds grâce à la turbine à gaz du navire. En complément des essais de propulsion, les équipes DCNS procéderont aux vérifications des systèmes de navigation (calculs de vitesse, position, cap). Une fois ces premiers essais achevés, la frégate regagnera pour quelques semaines le quai du site DCNS de Lorient avant d’entamer, début 2015, une nouvelle campagne d’essais, axée sur le système de combat.

Source : https://fr.dcnsgroup.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]