Accueil Mesures et essais Microlease met Rai Way en pole position à Monza

Microlease met Rai Way en pole position à Monza

Lecture : 5 minutes

Microlease, le spécialiste en fourniture d’équipements de test, a de nouveau fait preuve d’expertise dans le secteur de la diffusion en fournissant des instruments fortement optimisés à la chaîne Rai Way pour un projet de très haut vol.

En coopération avec le ministère italien des communications, Rai Way est responsable de la gestion globale des opérations de diffusion pour les événements sportifs italiens les plus populaires, notamment le Giro. Cet opérateur a le devoir d’assurer des transmissions radio et télévisées d’une qualité irréprochable. Pour ce faire, son personnel doit optimiser l’infrastructure à sa disposition. Le circuit automobile de Monza est l’un des principaux sites que Rai Way doit couvrir, et cette société a choisi Microlease pour l’assister. 

En s’appuyant sur l’expertise en matière de tests, ainsi que la connaissance des applications, l’offre étendue d’équipements et les options flexibles de sourçage de Microlease, Rai Way a pu mettre en place un système avancé de test des diffusions à Monza pour le Grand Prix d’Italie de cet été. Une multitude de diffuseurs provenant de différents pays seront présents au cours de cet événement annuel, et ils dépendront tous de Rai Way pour travailler dans de bonnes conditions. Pendant la course, plus de 180 microphones radio seront normalement utilisés, soit un total de 220 flux de données différents qui devront être pris en charge. Cela implique le monitoring/la gestion de 60 fréquences radio distinctes (de 1 MHz jusqu’à 13 GHz).

Dans le cadre du service ordinaire, 4 unités multi-facettes/d’analyse ont été placées à des points clés d’activité à différents endroits du complexe de Monza, à savoir sur le puits de ravitaillement, le paddock, le studio de diffusion et la piste. Ces unités étaient essentielles pour assurer la couverture en direct du Grand Prix, assurer le monitoring simultané de tous les microphones radio et des flux de caméras, ainsi que pour réaliser des chronométrages ultra-précis.

Les unités installées comprenaient chacune les éléments suivants, tous fournis par Microlease : deux analyseurs de spectre portables (avec un balayage à 20 GHz) et des fonctionnalités de surveillance de spectre intégrées, ainsi qu’un scanner multicanaux, deux analyseurs portatifs mixtes de fréquence radio/micro-ondes, capables d’analyser en détail et en temps réel des spectres et des réseaux de vecteurs. Une technologie avancée à base de fibre optique a également été mise en place. Cela a permis d’identifier précisément les points d’interférence et par conséquent, d’atténuer leur effet sur les performances de diffusion.  

Les analyseurs de spectre et de fréquence radio/micro-onde de chaque unité distante ont tous été connectés à un réseau local. Ils peuvent ensuite être suivis directement depuis la salle de contrôle de qualité située dans la zone de diffusion, près du puits de ravitaillement de Monza. Grâce aux fonctionnalités d’analyse du spectre assurées par les appareils FieldFox, il a été possible de capturer/enregistrer des signaux d’à peine 1 µs. « Microlease est un partenaire technologique à long terme de Rai Way, et l’implication de cette société au cours du projet a été déterminante, explique Dino Tedesco, responsable de contrôle qualité de Rai Way Grandi Eventi. Notre prochain objectif sera de mettre en place une infrastructure de suivi de spectre fixe sur le site de Monza pour les événements à venir. Il sera ainsi possible de couvrir davantage de points de surveillance, ce qui nous permettra de parvenir à des résolutions plus importantes. »

« Travailler avec Rai Way à Monza a été une excellente opportunité pour Microlease de mettre en avant l’éventail de nos capacités, » ajoute Angelo Cereser, responsable commercial de Microlease pour l’Italie du nord-est. « En effet, cela démontre que nous sommes en mesure de fournir un vaste choix de matériel de test et différents modèles de sourçage, afin de mieux répondre aux exigences de ce client, aussi bien sur le plan technique que budgétaire. En outre, ce fut un excellent exemple de la valeur ajoutée que nous apportons aux projets du fait de conseils techniques pertinents en relation avec l’application souhaitée. »

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]