Accueil CND Institut de Soudure lance une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles

Institut de Soudure lance une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles

Dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Lorraine, le Groupe Institut de Soudure, en tant que CFA, a inauguré à Villepinte la licence professionnelle en alternance ; celle-ci finalise la structuration d’une filière de formation en contrôles non destructifs (CND).
L'inauguration a u lieu le 20 septembre dernier à l'Institut de Soudure à Villepinte

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Antonietta Specogna, directrice de l’IUT Thionville-Yutz, ont inauguré cette nouvelle formation le 20 septembre dernier, en présence d’élus et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne.

Grâce à cette licence, le groupe Institut de Soudure structure ses deux filières de formation par alternance, en CND et en soudage, pour couvrir tous les différents niveaux de diplômes. Dans le détail, la filière CND compte désormais cette nouvelle licence professionnelle de niveau3/bac+3 qui s’ajoute à la mention complémentaire de niveau 4/bac+1 et au titre professionnel de niveau 3-4/infrabac.

Institut de Soudure, partenaire historique de l’IUT Thionville-Yutz

Le groupe peut se féliciter de la réussite des deux mentions complémentaires en soudage et en CND lancés en septembre 2019 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), puis en septembre 2020 à Yutz (Moselle). Avec 100 % de réussite aux examens, 80 % des stagiaires sont embauchés à l’issue de leur formations et 20 % poursuivent leurs études.

La licence est le fruit à la fois d’un parcours historique du groupe en Lorraine, et d’un rapprochement avec le monde universitaire, tant pour l’enseignement que pour la recherche. « Nos écoles de spécialisation en soudage, l’ESSA et l’EAPS, installées à Yutz, forment des techniciens et des ingénieurs en soudage reconnus dans le monde entier, indique-t-on au sein de l’IS. Elles y côtoient le centre de recherche du groupe, dédié au développement et au transfert de technologies et méthodes, notamment dans les domaines du soudage et des techniques de CND ».

L’université de Lorraine dispense cette licence en formation initiale au sein du campus de l’IUT Thionville-Yutz, avec des formations pratiques assurées par les équipes régionales du Groupe Institut de Soudure depuis 2004.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]

AnotherBrain veut booster la détection de défauts esthétiques avec son IA brevetée Blue Phosphor

AnotherBrain, l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution de contrôle qualité mise au point à partir des IA d’AnotherBrain développées depuis sept ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions. La particularité d’Organic AI est de s’inspirer du fonctionnement de la colonne corticale et  de la nature (par […]

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]