Accueil Étalonnage Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

Le laboratoire d'Endress+Hauser peut désormais réaliser l'étalonnage d’instruments de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité - quelles que soient leurs marques

Le laboratoire d’Endress+Hauser vient d’obtenir son accréditation Cofrac pour l’étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100. Cette accréditation vient compléter celle déjà obtenue dans le domaine de la débitmétrie liquide. Le laboratoire peut désormais réaliser l’étalonnage d’instruments quelles que soient leurs marques, de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité.

L’accréditation délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac) garantit que le laboratoire d’Endress+Hauser, situé à Huningue (Haut-Rhin), répond aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 ainsi qu’aux règles d’application du Cofrac pour les activités d’étalonnages en température. « Cette accréditation exprime le haut niveau de performance de nos capacités d’étalonnage en température. Les compétences de nos techniciens et les modes opératoires mis en œuvre ont été validés par cet organisme externe et indépendant. Ce qui est pour nos clients un gage de sécurité et de qualité », rapporte Christophe Heitzmann.

Une accréditation Cofrac reconnaît et atteste en effet les compétences et l’impartialité des organismes contrôlés au niveau national, voire international. En France, le Cofrac est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations sur un domaine spécifique. L’accréditation diffère des certifications ou des agréments. Elle est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle. L’accréditation se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance.

Expertise et moyens techniques de haut niveau

Afin d’offrir le plus haut niveau de confiance à ses clients en matière d’étalonnage de chaîne de mesure de température et transmetteur, le laboratoire d’Endress+Hauser a développé les compétences techniques des métrologues dans ce domaine. Le laboratoire compte notamment des équipements d’essais (bains d’huile, de méthanol et d’eau, ponts à résistances et sondes de références Pt 25) afin de procéder à des étalonnages sur une plage de température allant de -65°C à 200°C avec une incertitude pouvant atteindre ±0,030 °C.

Endress+Hauser a par ailleurs mis en place une organisation qui permet de fluidifier le processus d’étalonnage et éviter tout goulot d’étranglement. Résultats : « Nous garantissons la réalisation de la prestation d’étalonnage en huit jours ouvrés maximum entre le moment où nous réceptionnons l’instrument et celui où nous le réexpédions chez le client. Ce délai peut être réduit à deux jours lorsque la prestation a été planifiée par une prise de rendez-vous préalable », assure Christophe Heitzmann.

La compétence d’Endress+Hauser en matière de métrologie, se double en outre de sa robuste expertise en tant que fabricant réputé d’instruments de mesure. L’entreprise ne se contente donc pas de délivrer un certificat d’étalonnage mais lorsqu’un instrument ne répond pas aux spécifications de mesure attendues, elle est à même d’identifier les causes et d’établir un diagnostic, afin de proposer à ses clients les solutions correctives appropriées telles que des ajustages ou des réparations en cas de dérive anormale constatée.

Lire la suite
Sur le même sujet

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

AnotherBrain veut booster la détection de défauts esthétiques avec son IA brevetée Blue Phosphor

AnotherBrain, l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution de contrôle qualité mise au point à partir des IA d’AnotherBrain développées depuis sept ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions. La particularité d’Organic AI est de s’inspirer du fonctionnement de la colonne corticale et  de la nature (par […]